Toutelatele

Élise Lucet : Changement choc sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 17/10/2024 à 17:51

Élise Lucet est aux commandes d’un nouveau numéro d’Envoyé spécial ce jeudi 17 octobre 2024 en prime time sur France 2. Prochainement, le magazine d’information va connaître un changement majeur…

Élise Lucet anime une nouvelle édition d’ Envoyé spécial ce jeudi 17 octobre 2024 en prime time sur France 2. Ce numéro sera marqué par un reportage intitulé : « La France malade de ses normes ? ». En 20 ans, le code de l’environnement a gonflé de 689%, celui du commerce de 365% et celui de la consommation de 333%.

Pour les agriculteurs, les entreprises et les citoyens, le ras-le-bol face à l’accumulation de règles est de plus en plus récurrent. La multiplication des réglementations impacte aussi les communes, parfois tenaillées entre des exigences contradictoires. C’est usant, pénible, mais aussi très coûteux : 3% notre PIB selon l’OCDE.

Quelles audiences pour Envoyé spécial sur France 2 ?

Ce numéro d’ Envoyé spécial sera également marqué par un sujet sur les déserts médicaux intitulé : « Déserts médicaux : quand la Roumanie fabrique nos futurs médecins ». L’émission proposera également un focus sur Anjouan et un autre reportage aura pour titre « Les coursiers des plaines ».

Par ailleurs, Envoyé spécial a eu une rentrée compliquée puisqu’Élise Lucet s’est retrouvée en concurrence avec la suite inédite de la saison 4 de HPI . Le 12 septembre 2024, pour son retour à l’antenne, l’émission avait passionné 1,71 million de Français, soit 9,5% du public présent. La semaine suivante, le jeudi 19 septembre 2024, le programme avait fédéré 1,52 million de personnes, soit 8,2% de part d’audience.

Élit Lucet face à une terrible concurrence

Par ailleurs, depuis le jeudi 26 septembre 2024, France 2 a changé de stratégie puisque Envoyé spécial est désormais diffusé en deux parties. Cette édition avait respectivement convaincu 1,47 et 1,13 million de téléspectateurs, soit 7,3% et 6,6% sur l’ensemble du public. Le jeudi 3 octobre 2024, le magazine avait été déprogrammé pour laisser place à L’Événement , l’émission politique de la chaîne.

La semaine dernière, le jeudi 10 octobre 2024, face au match France / Israël sur TF1 et le retour du Meilleur pâtissier sur M6, Envoyé spécial avait respectivement séduit 1,66 et 1,20 million de curieux, soit 8,7% et 7,7% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Envoyé spécial bascule le… mardi !

Ainsi, Élise Lucet tentera de faire mieux ce jeudi 17 octobre 2024, mais la journaliste va de nouveau être confrontée au Meilleur pâtissier sur M6 et au lancement de la saison 2 de Master crimes , la série avec Muriel Robin sur TF1.

Par ailleurs, Envoyé spécial va bientôt connaître un changement choc ! En effet, l’émission va basculer le mardi. Le 5 novembre 2024, en raison des élections américaines, Élise Lucet sera aux commandes d’une édition inédite du magazine, qui sera intégralement consacré à cette élection avec des reportages au plus près des Américains.

Du Texas à la Maison Blanche, de l’Idaho à l’Oregon en passant par la Caroline du Nord, les équipes d’ Envoyé spécial décryptent les enjeux de cet événement. À noter que ce changement de jour est temporaire. Le programme rebasculera ensuite le jeudi la semaine suivante.

En attendant, Envoyé spécial est à retrouver ce jeudi 17 octobre 2024 en prime time sur France 2.