Elementary déprogrammée : le final de la saison 7 supprimé par 6ter
À quatre épisodes de boucler la diffusion d’Elementary, 6ter a suspendu les enquêtes de Sherlock Holmes pour proposer celles, plus journalistiques, de Tintin en prime time.
Lancée sur un rythme de deux épisodes inédits par soir, 6ter a décidé de faire patienter les fans avant de délivrer le final de la septième saison d’Elementary, à qui il restait encore la diffusion de quatre enquêtes. « Le doux parfum de l’herbe », achevée à 22h40 le 1er juillet dernier, restera, jusqu’à une période indéterminée, l’ultime aventure programmée par la chaîne du groupe M6.
Elementary, un succès sur 6ter
Elementary connait une histoire pour le moins contrastée en France. La chaîne premium avait déjà interrompu les enquêtes de Sherlock Holmes au cœur de la saison 6, faute d’audience, avant de rapatrier, cinq mois plus tard, les épisodes restants sur 6ter. Si l’exposition est moindre sur le 22e canal de la TNT, cette septième salve, la toute dernière de la série américaine, remplit ses objectifs.
Le 1er juillet, les deux affaires emmenées par Sherlock Holmes et Joan Watson ont mobilisé une moyenne de 528 000 téléspectateurs et 2.6% des 4 ans et plus devant le petit écran. De quoi se positionner dans le top 5 de la TNT. Les séances de rattrapage, au nombre de quatre, ont dynamisé la case nocturne de 6ter avec 225 000 irréductibles au rendez-vous, constituant une part de marché à hauteur de 3.5%.
Le final... trois ans plus tard
Dans les ultimes épisodes de la fiction policière, le tandem doit faire ses preuves auprès d’Odin qui menace de dissoudre leur équipe. Watson et Holmes se penchent sur l’assassinat d’une femme tuée strictement au même endroit qu’une autre victime, tuée elle aussi par asphyxie dix-huit ans plus tôt. Pour l’épilogue de l’univers, un saut de trois ans dans le temps est effectué avec une Joan Watson en interview pour la télévision.
En attendant de découvrir ces quatre ultimes péripéties, 6ter propose de revoir Les aventures de Tintin au cours des prochains mercredis. Trois jours plus tôt, la chaîne avait programmé le film d’animation Tintin et le temps du soleil, suivi par 253 000 Français et 1.2% d’entre eux devant le petit écran.