Duck Dynasty : Sarah Palin prend la défense de Phil Robertson


En cette période de fêtes de fin d’année, l’actualité américaine est marquée par les récents débordements de Phil Robertson, un des héros du programme à succès Duck Dynasty. Dans un entretien accordé au magazine GQ, celui-ci a assimilé l’homosexualité à un « péché », avant de paraphraser une partie du Nouveau Testament (« Ce ne sont pas ceux qui se livrent à l’inconduite sexuelle, à l’idolâtrie, à l’adultère, les hommes qui couchent avec des hommes, les voleurs, les gens avides, les ivrognes, ceux qui s’adonnent aux insultes ou à la rapacité qui hériteront le royaume de Dieu. »).
Dès la parution de tels aveux, la GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation), par la voix de Wilson Cruz, a considéré cette déclaration comme des propos « parmi les plus abjects et extrêmes » proférés à l’encontre de la communauté LGBT « dans une revue grand public ».
De son côté, Sarah Palin a pris la défense de Phil Robertson. Après la décision de A&E Network de mettre en hiatus la présence de ce dernier à l’écran, l’ancienne candidate au poste de vice-président des États-Unis a publié un tweet de soutien : « La liberté d’expression est une espèce en voie d’extinction ». Sur sa page Facebook, l’égérie du mouvement des Tea Party a également publié une photo d’elle en compagnie des membres de la famille Robertson (notre illustration).