Du côté de chez vous : une chaîne à part entière
Avec 31% du budget qui lui sont dédiés, la maison est incontestablement l’un des principaux centres d’intérêt des français . Pourtant, contrairement à beaucoup d’autres pays, la France ne possédait pas, jusqu’à présent, de chaîne dédiée à cette thématique. Ce temps-là sera révolu aujourd’hui dès 19 heures avec le lancement de Du Côté de chez vous TV sur CanalSat. Depuis dix ans, le magazine du même nom clôture le journal de 20 heures de TF1. Malgré son format réduit (1 minute), Du côté de chez vous est considéré par 86% des français comme la référence dans l’univers des magazines déco. Forts de cette popularité et de leur expérience sur les magazines Côté maison et Question maison, les producteurs se sont donc lancés dans l’aventure d’une nouvelle chaîne de télévision.
Du côté de chez vous TV offrira 20 heures de programmes hebdomadaires inédits autour de cinq thématiques : Décoration, Bricolage, Jardin, Découverte et Maison, mode d’emploi. La chaîne tient à se démarquer de la nouvelle venue Discovery Real Time, d’une part en se focalisant sur la maison plutôt que sur le « lifetime », et d’autre part, en proposant une programmation à 75% francophone et à 70% européenne. De plus, ses dirigeants envisagent dès à présent d’offrir pour 2007 des programmes originaux avec l’ambition non seulement de produire, mais aussi d’exporter. En attendant, la chaîne peut déjà s’appuyer sur le magazine de France 5, Question maison, sur ceux de France 3, Côté maison et Côté jardin, ainsi que sur la version longue du magazine Du côté de chez vous.
Si la maison passionne les Français, la décoration emporte tous les suffrages. M6 l’a compris et a décidé de programmer demain en prime-time D&Co, l’émission de Valérie Damidot qui chaque week-end réalise de belles audiences en relookant maisons et appartements. Pas étonnant donc que les émissions au concept avant/après se retrouvent en nombre sur la grille de Du côté de chez vous TV. Avec 600 euros, la québécoise Saskia Thuot transforme une pièce dans Décore ta vie, pendant que le ou la bénéficiaire se détend dans un spa. Autres québécois, Stéphane Bellavance s’intéresse à la chambre des adolescents pour leur offrir un Méchant changement, tandis que Manon Leblanc, dans Manon, tu m’inspires, joue les fées pour embellir les pièces les plus laides. De même, Debbie rénove, Travaux d’experts et SOS Maison n’ont pas leur pareil pour vous faire déménager sans bouger de chez vous ! Quant à ceux qui n’ont pas la main verte, ils peuvent compter sur L’espace d’un été et L’espace d’une fête.
Chaîne pratique, Du Côté de chez vous TV a aussi l’ambition de faire rêver ses téléspectateurs en leur faisant découvrir des Cuisines de rêve et autres Hôtels de l’extrême et Hôtels de légende. Elle s’intéressera aussi à la réalité de la vie de chineur (Profession : chineur), de designer (Designers) et d’artisan (Le tour de France des métiers). Pour intéresser les plus jeunes, la télé-réalité s’installe également sur la grille des programmes avec Une vie en vert, émission dans laquelle une famille britannique part s’installer dans une ferme pour vivre selon des préceptes écologiques, Plus belle ma rue qui invite des voisins à recréer l’harmonie de leur rue, ou bien encore Apprentis promoteurs. Et quant l’actualité l’exigera, la programmation accueillera des émissions spéciales à l’occasion, par exemple, de la semaine du Développement Durable ou de la journée du Handicap.
Dans le même ordre d’idée, Du côté de chez vous TV compte au fil des mois développer son Agenda pour une réelle interaction avec l’actualité de la maison. Enfin, pour ceux qui aiment aller au-delà de la matière, la chaîne proposera L’architecture idéale, un documentaire en trois parties dans lequel le romancier et essayiste Alain de Botton lance une réflexion philosophique et politique sur la modernité en architecture afin d’établir le portrait de la Maison Idéale, celle qui nous rendra heureux...