Drag Race : flop d’audience pour la saison 3 sur France 2 ?
Ce vendredi 5 juillet 2024 sur l’antenne de France 2, un nouvel épisode de l’émission Drag Race France est diffusé. Un mois après le lancement de cette saison 3, c’est un premier bilan d’audience mitigé pour le programme.
Ce vendredi 5 juillet 2024 sur l’antenne de France 2, une nouvelle édition de Drag Race France est programmée. Cette semaine, Nicky Doll, la meneuse de revue de cette émission, a annoncé la couleur avec un maxi-défi à la hauteur des espérances.
Les reines encore en compétition vont devoir mettre en lumière un de leurs invités surprises, et ce, en un temps record. La compétition s’annonce très intense et excitante après l’élimination de Norma.
Drag Race France : France 2 boudée par le public…
Cette saison 3 a démarré plus tôt que prévu, avec un lancement le 31 mai dernier. De nouvelles reines vont tenter de détrôner Keiona, la tenante du titre de la saison précédente. France 2 a fait le choix de proposer son épisode sur france.tv dès le vendredi à 19 heures, et en seconde partie de soirée le même jour, juste après son prime.
Du côté des audiences, la version linéaire en seconde partie de soirée ne fait pas forcément d’étincelles. Depuis le 31 mai, les cinq épisodes ont attiré l’attention de 460 000 Français sur l’antenne de France 2, soit 5,4% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Le programme a atteint sa meilleure part de marché lors de son lancement avec 6% du public âgé de quatre ans et plus.
…mais un plébiscite sur le digital
Si le linéaire n’attire pas les foules, comme pour la saison 2 avec Keiona comme gagnante, le succès de Drag Race France tient surtout du digital. L’émission a établi de multiples records d’audience à J+7. Le quatrième numéro de l’émission, diffusée le 21 juin 2024 en seconde partie de soirée, a captivé 914 000 personnes. C’est un gain de 59% par rapport à l’audience veille.
L’attrait pour la saison 3 de l’émission hebdomadaire se confirme semaine après semaine, consolidant ainsi sa place dans le paysage audiovisuel français. C’est donc loin d’être un flop d’audience et au cœur de la stratégie multi-écrans de la chaîne publique.
Drag Race France est à retrouver chaque vendredi en seconde partie de soirée sur France 2.