Donald Trump fait exploser les tarifs publicitaires de CNN et atteint un record d’audience
Ce mercredi 16 septembre, le débat des Républicains a eu lieu sur CNN. Durant plus de trois heures, onze candidats ont opposé leurs idées sur le plateau de la chaîne d’infos du câble. Une émission remarquée par les nombreuses sorties -médiatiques- de Donald Trump, candidat très exposé outre-Atlantique. Ses quelques phrases polémiques et sa popularité certaine ont permis aux débats d’enregistrer des scores particulièrement hauts.
Au final, la confrontation des Républicains a réalisé un record d’audience inégalé en trente-cinq ans sur CNN. Devant la télévision, 22.9 millions d’américains. Une performance supérieure à celle réalisée par Al Gore et Ross Perot le 9 novembre 1993 sur la même chaîne, lorsqu’ils attiraient 16.8 millions d’Américains devant une édition spéciale du « Larry King Live ».
Le dernier débat présidentiel a avoir rencontré un succès similaire était celui des démocrates. Le 31 janvier 2008, 8.3 millions d’Américains suivaient les différentes interventions politiques.
À noter que même avant la programmation du débat, Donald Trump lui-même avait écrit une lettre à Jeff Zucker, le président de CNN, afin de prédire ces performances, et de lui suggérer de donner les revenus publicitaires à une association. Et en effet, la chaîne d’infos mondialement connue a augmenté ses tarifs publicitaires de 40 fois le prix initial faisant grimper le spot de 30 secondes à 150 000 dollars.