Dominique de Villepin coupé en plein direct sur France 5


Donald Trump et les violences sexuelles dans le milieu de la culture ont été au programme de C à vous, mercredi 9 avril 2025. Dominique de Villepin a commenté la grosse actualité économique du moment.
Marianne James et Claire Borotra, pour présenter la saison 3 de Face à Face, mais aussi l’actrice Judith Godrèche, ont figuré parmi les invitées d’Anne-Elisabeth Lemoine ce mercredi 9 avril 2025 dans C à vous (France 5).
Dominique de Villepin, l’invité politique du jour, a livré son sentiment sur la guerre économique déclenchée par Donald Trump. Mais un rebondissement émanant du président américain a poussé Patrick Cohen à le couper brutalement : « Je vous arrête car Trump arrête. Il arrête. Il met un sursis de deux mois et demi, hors Chine ».
Judith Godrèche inquiète pour les enfants
Les députés ont dressé une liste de 86 recommandations pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la culture. Judith Godrèche, devenue un symbole de cette lutte, a émis la volonté de mener une véritable révolution contre ce fléau : « Demain, n’importe qui peut s’improviser agent pour enfants. Ce n’est pas un milieu dans lequel il n y a pas de cadre de travail, mais il y a des lacunes, a estimé l’invitée. »Un des problèmes majeurs c’est la sécurité des enfants et du corps des enfants qui se retrouvent dans des pièces seuls avec des adultes".
Claire Borotra, quant à elle, a pu apprécier des photos d’elle à ses 8 ans, en tenue de danseuse. Une autre archive a renvoyé la comédienne à cette date du 18 mai 1985, jour où elle a investi le plateau de Champs-Elysées, émission culte de Michel Drucker. « L’opéra de Paris, quand on rentre le premier jour, j’ai le souvenir d’une surveillante générale qui est venue nous voir en nous disant ’Il n’y a plus d’enfants dans cette pièce, il n y a plus que des semi-professionnels’. Voilà c’était toute une époque ». Des problèmes au pied ont empêché l’actrice de poursuivre son rêve.
C à vous décline
La première heure du talk a séduit 1.06 million de Français et 7.8 % d’entre eux devant la petite lucarne. France 5 a échoué à 1.5 point de La meilleure boulangerie de France (M6). La partie suivante a réuni 591 000 curieux, soit 3.2 % des téléspectateurs, avant que le final ne mobilise 916 000 aficionados entre 20h48 et 21h04, correspondant à 4.8 % de l’ensemble du public.
Anne-Elisabeth Lemoine accuse des replis successifs de 0.8 et 0.9 point pour ses différentes parties.