Dolmen : le record historique de la saga de TF1
Plus aucun doute, l’été 2005 restera comme l’été de Dolmen. Lundi soir encore, la saga de TF1 a battu son record d’audience avec 12,1 millions de téléspectateurs et 49,1% de part de marché. 58.1% des femmes de moins de 50 ans présentes devant leur petit ecran ont choisi, ce soir-là, la saga de TF1. Dolmen culmine ainsi en tête des scores de la chaîne pour l’année, laissant déjà présager une possible suite aux légendes celtiques à tendance sanguinolente...
L’office de tourisme de l’île de Ty Kern peut envisager son agrandissement et d’ores et déjà préparer les circuits touristiques pour les groupes de téléspectateurs fidèles à TF1. « Sur votre gauche, vous pouvez apercevoir les fameux menhirs qui saignent », annoncera même le guide, « juste devant vous, voici la maison de la famille Kermeur... » A Brocéliande, les hôteliers font déjà grise mine. La maison de Merlin l’Enchanteur n’est plus la seule curiosité locale.
Pour autant, l’île de Dolmen n’existe pas... Pas plus que les menhirs et les disparitions tragiques. Mais une chose est sûre : Ingrid Chauvin et Bruno Madinier sont les héros de la saga la plus regardée de l’histoire de la télévision française. Et peut-être même de Belgique ! Avec 600 000 téléspectateurs en moyenne, RTL-TVI diffuse actuellement Dolmen avec succès. Et les belges ont même un tour d’avance sur le public Français !
En France justement, la saga a pris son envol dès son premier épisode. Le lundi 13 juin, 12,1 millions de téléspectateurs assistaient à la rencontre de Marie Kermeur (Ingrid Chauvin) et Lucas Fersen (Bruno Madinier). Une semaine plus tard, 11,4 millions de fidèles confortaient ce succès, avec 48,7% de part de marché. Du côté de la concurrence, France 3 prenait l’eau avec ses Lundis Cinéma et M6 entamait sa programmation d’été des Lundis Comédie avec Mes meilleurs copains. En toute discrétion, les deux chaînes se maintenaient au-delà de la barre des 10% de part de marché...
Lundi 27 juin, le couperet tombe ! Dolmen dépasse les 50% de part de marché (11,6 millions de téléspectateurs), laissant le paysage audiovisuel français pantois. France 3 et Bella Ciao ramassent alors les miettes (avec 6,2% de part de marché), alors que M6 rate son Mariage du siècle (9,6%).
Pendant ce temps-là, France 2 observe... Jean-Luc Delarue a bien résisté avec Jour après jour, avoisinant toujours les 5 millions de téléspectateurs (les lundis 13 et 27), alors que Benoît Duquesne n’en a réuni, quant à lui, que 3,4 millions (lundi 20). Mais le véritable pari était en ce début de semaine. Le grand retour d’Intervilles en prime time serait-t-il un échec cuisant pour le service public face au bulldozer de TF1 ?
Et finalement, Nagui et Patrice Laffont n’ont pas essuyé de véritable tempête bretonne. Pendant que des drames se jouaient sur les côtes bretonnes, les candidats de Saint-Quentin et de Saint-Amand valsaient autour d’une vachette embourbée dans la mare... Avec près de 4,1 millions de curieux, Intervilles 2005 enregistre un score plus qu’encourageant. Le cinéma de France 3 et de M6 en a même profité pour reprendre un peu du poil de la bête !
Désormais, il ne reste plus que deux épisodes aux héros de Dolmen pour découvrir le mystère qui plane sur l’île de Ty Kern. Sauf surprise, les scores de TF1 ne devraient pas baisser avant le grand final du lundi 18 juillet. Un mois plus tard, sur cette même case, France 2 dégainera sans aucun doute sa propre saga estivale, Trois femmes... un soir d’été. Intervilles aura alors terminé son tour de France, Ingrid Chauvin sera redevenue une Femme de loi et Bruno Madinier, un Cordier...