Toutelatele

Doctor Who : Jodie Whittaker prête à claquer la porte, des conditions de tournage difficiles

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/11/2018 à 18:20

Ce jeudi 22 novembre, France 4 continue de dérouler la saison 11 inédite de Doctor Who avec l’épisode « Kerblam ! », à suivre dès 22h50, après Robocop, et seulement quatre jours après la diffusion britannique.

Par le biais d’un service postal spatial, le Docteur reçoit un message dans lequel on implore son secours. Ainsi, accompagnée par Graham, Yasmin et Ryan, elle décide de mener son enquête dans l’entreprise de livraison, en orbite autour de Kandoka, siège de Kerblam, le plus grand détaillant de l’univers. Dans cette société, l’activité est robotisée et les humains y ont un rôle très restreint.

Composée de dix épisodes classiques, cette salve a mobilisé, pour l’heure, 135 000 Français et une part de marché légèrement inférieure à 1%. Un bilan peu convaincant pour les six soirées à une seule aventure sur France 4. L’atmosphère autour de l’univers britannique ne devrait pas aider à redresser la barre de la série fantastique qui continue, néanmoins, de bien fonctionner de l’autre côté de la Manche.

En effet, le show-runner Chris Chibnall est sur le point de jeter l’éponge, mécontent des très denses conditions de tournage, la BBC lui imposant un rythme annuel de dix épisodes et une spéciale pour les fêtes de fin d’année. Après avoir repris le flambeau de Steven Moffat, le scénariste pourrait quitter le commandement après la réalisation de la saison 12. Un effet domino déplorable pourrait se produire en cas de concrétisation de ce départ.

En effet, Jodie Whittaker, dans la peau de la première docteur femme depuis cette onzième salve, a côtoyé Chris Chibnall dans Broadchurch où elle a incarné Beth Latimer. Également surchargée par le planning imposé par l’interprétation de son personnage éponyme, l’actrice de 36 ans devrait suivre le show-runner, non par par la petite cabine bleue, mais plutôt par la grande porte.