Django Unchained (TF1) : le western bestial de Tarantino avec Jamie Foxx, Christopher Waltz, Leonardo DiCaprio...
Pour la première fois en clair, le western Django Unchained est à découvrir ce dimanche 15 janvier, proposé par TF1 pratiquement trois ans jour pour jour après sa sortie au cinéma.
L’intrigue se situe pendant la Guerre de Sécession. Un chasseur de primes allemand, le docteur King Schultz, achète un esclave nommé Django. Il lui propose un marché : lui rendre sa liberté s’il capture les frère Brittle, morts ou vifs. Mais l’esclave a un tout autre but : délivrer sa femme Broomhilda, elle aussi retenue en captivité. Puis, Schultz et Django débarquent dans le planton du sadique et richissime Calvin Candie. Les événements vont alors se bousculer...
Avant de signer son second western consécutif avec Les 8 salopards, Quentin Tarantino a retrouvé Samuel L. Jackson et une distribution d’une incroyable qualité : Leonardo DiCaprio, Christopher Waltz, Jamie Foxx, Kerry Washinton et Jonah Hill.
Une oeuvre violente, rougissante mais surtout exultante pour le cinéaste américain dont les éclaboussures ont toujours été une obsession à l’image de Scorcese. Et ce western a été un support idéal, revisitant Inglorious Basterds avec un Christopher Waltz passé du nazi au chasseur de prime et qui a simplement changé de costume et conservé les traits du parfait salaud.
Unanimement saluée par la presse, l’oeuvre a signé un doublé aux Golden Globes et aux Oscars, récompensant Tarantino et Waltz. Et dans les salles françaises, plus de 4.3 millions de tickets ont été vendus, soit la cinquième meilleure performance de l’année 2013.
TF1 aura cependant une concurrence de poids avec le film Gone Girl et le match Marseille / Monaco, dont la cible est relativement proche.
Django Unchained démarre dès 20h55 sur TF1. Il tiendra l’antenne, pendant trois heures, jusqu’à minuit.