Dix petits nègres : Agatha Christie quitte TF1 pour M6 avec une adaptation française
Ce vendredi 6 juillet, TMC propose de retrouver en prime time, l’intégrale de Dix petits nègres, adaptation télévisuelle du célèbre huis clos d’Agatha Christie, publié en 1939.
Les clés de l’oeuvre ont été confiées à Craig Viveiros en 2015. Ce dernier venait alors de réaliser quatre épisodes d’Affaires non classées. Respectant minutieusement la trame de « La Reine du crime », cette version dépoussière dans les grandes largeurs la version de 1974, pour le cinéma, dans laquelle Charles Aznavour avait incarné l’un des invités de Monsieur Owen. Concrètement à la version « sixties », cette adaptation reprend les noms de personnages du roman. Seul le suspens y règne tout au long du récit, chacun des protagonistes étant plongé dans l’anxiété après l’enchaînement des meurtres
Si le casting est varié internationalement, il est intégralement anglophone, de l’Anglais Charles Dance (Game of Thrones), à l’Australienne Maeve Dermody ou encore le Néo-Zélandais Sam Neill. TF1, sous l’impulsion de BBC, avait proposé la fiction en inédit le 20 décembre 2016. Les trois parties composant le thriller avaient réuni 5.21, 3.98 puis 3.13 millions de téléspectateurs, pour des parts de marché s’élevant à 19.2, 18.3 et 27.7%.
Après TF1, M6 devrait proposer sa version des Dix petits nègres, la douzième en série télévisée. La productrice des Petits meurtres d’Agatha Christie, délivrée les vendredis soir sur France 2, a engagé les scénaristes de Traqués et Le Mystère du lac pour construire un format de six épisodes de 52 minutes. Cependant, la série ne reprendra pas le nom du roman, pour une question de droits.
En attendant, après le succès au box-office français du Crime de l’Orient-Express - près de 1.5 million d’entrées, - Mort sur le Nil, autre oeuvre culte de la romancière britannique, sera à découvrir au cinéma en 2019.