Toutelatele

Disparition inquiétante (France 2) : Rayane Bensetti accusé, une histoire vraie pour ces « instincts maternels » ?

Thibault Urrea
Publié le 13/01/2021 à 18:47

France 2 propose ce mercredi 13 janvier 2021, dès 21h10, le téléfilm Disparition inquiétante avec Alix Poisson et Rayane Bensetti. Cette enquête mettra en avant la disparition d’une jeune mère, soupçonnée d’avoir abandonné son propre bébé.

Disparition inquiétante, sous-titré Instincts maternels, est diffusé ce mercredi 13 janvier 2021 sur l’antenne de France 2, à 21h10. La chaine avait déjà proposé le mercredi 27 février 2019 un premier épisode avec un tout autre casting. L’inédit mettra en vedette Alix Poisson (Parents mode d’emploi) et Rayane Bensetti (Pep’s, Danse avec les stars).

Esther mène l’enquête

Esther Lewanski (Alix Poisson) quitte la police pour devenir juge. Un jour, une jeune mère, Julia Royer, qu’elle connaissait, disparait. Celle-ci est en plus soupçonnée d’avoir abandonné son propre bébé, Zoé. La femme de loi est persuadée que Julia n’aurait jamais fait un tel acte. Esther décide de se mêler de l’enquête. Soudain, on retrouve le corps d’une certaine Charlie noyée. Au départ considéré comme un suicide, il s’avère qu’il s’agit en réalité d’un homicide. Il se trouve que Julia connaissait la défunte, et l’aurait même menacée juste avant qu’elle ne disparaisse…

Le premier épisode diffusé le mercredi 27 février 2019, comptait au sein de son casting Sara Forestier, Pierre Rochefort et Valérie Karsenti (Scènes de ménages). L’histoire avait alors pris place à Strasbourg. Lors d’une visite scolaire dans la Cathédrale, neuf élèves d’une école primaire sont portés disparus et leur maitre est décédé d’une attaque à la nuque par un inconnu. L’enquête était confiée à Maya Rosetti, une policière atypique. Cette intrigue avait alors réuni 4.76 millions de téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 21.4% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus.

Pour ces deux téléfilms, France 2 ne s’est pas inspirée d’histoires vraies.

Un nouveau casting

Dans Disparition inquiétante, Alix Poisson continue dans un registre plus sombre, à l’instar de sa performance dans Disparue. Ici, elle campe le rôle d’Esther, une juge prête à tout pour mener à bien sa mission. L’actrice s’est confiée dans les colonnes du Figaro sur ce rôle et ce projet : « Il était important que ça puisse parler du sentiment de non-légitimité quand on est une mère », confie la comédienne qui a passé deux semaines à la police judiciaire pour appréhender son rôle. Elle a ainsi compris que l’humain est au cœur de tous ces métiers, « Il n’y a pas de mode d’emploi, de recette, c’est une forme d’artisanat ».

De son côté, Rayane Bensetti explique dans les colonnes de Ouest France que ce rôle lui a permis de sortir de sa zone de confort. Il incarne Enzo, père d’un nourrisson accusé d’avoir fait du mal à la mère. « Oui, je sors de ce que j’ai l’habitude de faire en général et c’est vraiment vers ce genre de film que je veux aller », avance-t-il. Concernant les scènes avec sa partenaire Alix Poisson, le jeune homme explique qu’ils sont tous deux des instinctifs, adeptes de l’improvisation. « S’il se passe quelque chose pendant la prise, un bruit ou autre, on va en jouer, on ne va pas dire « on la refait. »

Ce mercredi 13 janvier 2021, Disparition inquiétante fera face à la suite de la série médicale italienne Doc sur TF1. Du côté de Arte, la chaine propose le film Les innocentes avec Vincent Macaigne. Enfin, 6ter mise sur le blockbuster Mission Impossible 2 avec Tom Cruise.