Toutelatele

Dirty Dancing : la scène hot censurée et détruite à tout jamais

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 11/12/2023 à 17:25

Au rayon des longs métrages populaires et couronnés de succès des années 80 figure Dirty Dancing d’Emile Ardolino. Cependant une scène torride a été censurée. Mais laquelle ?

L’action de Dirty Dancing se situe dans les années 60 quand Frances « Bébé » Houseman (Jennifer Grey) passe des vacances familiales monotones jusqu’à sa rencontre avec Johnny Castle, un professeur de danse incarné par Patrick Swayze et prêt à la faire vriller.

Dans le long métrage proposé ce lundi 11 décembre 2023 dès 21h10 sur TF1, la jeune fille raisonnable de 17 ans prend le tournant d’une émancipation furtive à travers l’apprentissage d’une danse sensuelle et suave.

Jennifer Grey a choqué le public malgré elle

Dans la distribution de Dirty Dancing , long métrage récompensé par l’Oscar de la meilleure chanson pour « Time of my life » en 1988, les téléspectateurs retrouveront également Jerry Orbach sous les traits du docteur Jake Houseman ou encore Cynthia Rhodes qui incarne Penny Johnson.

Si cette romance émouvante dans une Amérique vibrante accouche d’un film à succès, il a pourtant eu de nombreux secrets. Ainsi, dans la scène où Bébé et Johnny sont dans le bungalow avec la chanson « Cry To Me » de Solomon Burke en arrière-plan, Jennifer Grey était initialement entièrement nue. Cependant, lors d’une projection test du film, le public a mal accueilli cette nudité si bien ont été détruites après les séances test. Dans la version finale, Bébé garde le haut.

Une scène sulfureuse de Dirty Dancing retrouvée

Une autre scène a par ailleurs été censurée. Les deux personnages principaux s’adonnent à une danse torride mimant un acte sexuel sur l’air de la chanson « She’s like the wind » chantée par l’interprète de Johnny Castle. Cette séquence de plus de deux minutes a été évacuée du montage final, probablement pour les mêmes raisons que la nudité de Bébé, pour ne pas rencontrer un désaveu du public. Cette scène est désormais disponible dans la version longue du film.

Lors de sa dernière diffusion sur TF1 le dimanche 10 mai 2020, Dirty Dancing avait permis à la chaîne privée d’être leader des audiences nationales en prime time en réunissant 5,37 millions de téléspectateurs, soit 21,1% du public.

Cette histoire d’amour au départ impossible entre deux êtres d’un âge et d’un milieu social différent est à retrouver dans Dirty Dancing ce lundi 11 décembre 2023 en prime time sur TF1.