Toutelatele

Dialogues citoyens avec François Hollande (France 2) : un test pour David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli en vue d’une reconduction à la rentrée ?

Léopold Audebert
Publié le 14/04/2016 à 18:58

Ce jeudi 14 avril, après un journal télévisé raccourci, assuré pour l’occasion par Julian Bugier, les téléspectateurs pourront découvrir un nouveau rendez-vous politique, Dialogues citoyens , programmé dès 20h15 sur France 2. L’émission, présentée en direct, par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli, recevra le président de la République, François Hollande, depuis le musée de l’Homme à Paris, et sera suivi d’un « débrief’ », Dialogues citoyens, la synthèse , à retrouver à partir de 22h00.

Un tournant dans l’histoire des rendez-vous politiques de France 2

Invité le 14 mars dernier du Grand direct des médias sur Europe 1, Michel Field, nouveau directeur de l’information de France Télévisions, annonçait l’arrêt de l’émission Des paroles et des actes, dès la fin de la saison. « C’est une émission qui commence à dater », « une émission qui, à mon avis, a donné tout son jus » avait-il ainsi déclaré.

Avec Dialogues citoyens, et son titre évocateur, France 2 souhaite donc renouveler son emblématique rendez-vous politique du jeudi soir. Avec un concept promouvant l’interaction directe entre un panel de quatre Français, les internautes et un invité politique, la chaîne poursuit sa volonté de rompre avec les émissions réunissant exclusivement des hommes politiques.

Déjà, depuis plusieurs numéros de l’émission Des paroles et des actes, la chaîne du service public semble en effet opérer une migration dans ce sens, en intégrant des phases de discussions entre l’invité et un panel de Français, présélectionnés par la production. Nicolas Sarkozy, lors de l’émission du 4 février dernier, mais aussi Alain Finkielkraut, durant l’émission spéciale du 21 janvier, avaient alors été interpellés par différentes personnes, présentes en plateau.

Ce jeudi 14 avril, François Hollande fera face à quatre Français aux profils distincts : un chef d’entreprise ayant voté pour Nicolas Sarkozy en 2012, la mère d’un jihadiste, un blogueur de gauche du mouvement « Nuit debout », et un électeur de Front national. Selon RTL, trois grandes thématiques seront abordées tout au long de la soirée : le travail, le terrorisme et la crise démocratique.

A noter une différence en terme de structure avec Des paroles et des actes, puisque le « débrief’ » des échanges et des réponses de l’invité, intitulé Dialogues citoyens, la synthèse , ne sera plus inclus dans l’émission, mais programmé, de manière autonome, entre 22h00 et 23h05.

L’interaction citoyenne ; une carte stratégique déjà jouée de manière similaire par TF1

Si le conducteur précis de l’émission n’a pas encore été révélé par la chaîne, le concept de cette émission, mettant en interaction directe des Français et un invité politique, n’est pas sans rappeler celui de Paroles de Français , mais aussi d’ En direct avec les Français , émissions diffusées dans le passé sur TF1.

Ces deux rendez-vous, dont les noms ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celui du nouveau programme de France 2, avaient ainsi connu de véritables succès d’audience.

Paroles de Français, émission présentée par Jean-Pierre Pernaut le lundi 25 janvier 2010 et le jeudi 10 février 2011 sur TF1, avaient ainsi reçu Nicolas Sarkozy, alors président de la République, à deux reprises.

Débutant également à 20h15, le premier rendez-vous avait ainsi réuni 8,6 millions de téléspectateurs, soit 32,7% du public jusqu’à 22h25. La seconde émission, quant à elle, était encore plus proche du contexte de la venue de François Hollande ce jeudi 14 avril, sur le plateau de France 2. L’émission s’étendait en effet jusqu’à 23 heures (sans « after » cependant) et était diffusée presque un an avant les prochaines élections présidentielles. Cette intervention du chef de l’Etat, devant un panel de neuf Français, avait alors rassemblé 8,25 millions de personnes, soit 34% de part de marché.

Plus récemment, jeudi 6 novembre 2014, François Hollande était l’invité d’En direct avec les Français. Face à un panel composé de quatre Français, sélectionnés par la production du programme, le rendez-vous politique présenté par Gilles Bouleau, Yves Calvi et Thierry Demaizière, avait attiré une moyenne de 7,9 millions d’individus, soit 29,8% des quatre ans et plus, entre 20h25 et 22h15.

Un test avant une reconduction à la rentrée ?

Parallèlement à l’annonce de la disparition de Des paroles et des actes, Michel Field affirmait également l’arrivée d’un nouveau rendez-vous politique sur France 2, dès la rentrée prochaine, toujours avec David Pujadas. En outre, il n’écartait pas d’une co-présentation Léa Salamé.

Avec Dialogues citoyens, France 2 semble donc tester le nouveau binôme Pujadas-Salamé, accompagné par Karim Rissouli. Reste à savoir si la mécanique convaincra les téléspectateurs, et incitera « la Deux » à décliner régulièrement l’émission en première partie de soirée, en remplacement de Des paroles et des actes.