Toutelatele

Desperate Housewives : succès inespéré aux abords de Wisteria Lane

Aude Soufi
Publié le 08/08/2006 à 00:17 Mis à jour le 08/08/2006 à 00:29

Pourquoi Mary-Alice Young s’est-elle suicidée ? Quel secret entoure la mort de Deirdre ? Quel lien unit Zach Young et Mike Delfino ? Que va-t-il advenir de Paul Young ? Comment va évoluer l’état de santé de Rex Van de Kamp ? Gabrielle va-t-elle avouer la vérité à Carlos à propos de sa liaison avec John ? Comment les Scavo vont-ils s’organiser maintenant que Tom a perdu son emploi ? Le dernier épisode de la première saison, diffusé ce soir sur M6, devrait permettre aux fidèles de Desperate Housewives de trouver une réponse aux multiples questions soulevées depuis le 23 mai.

Après avoir remporté un franc succès sur Canal +, les femmes au foyer de Wisteria Lane ravissent les téléspectateurs de M6 chaque mardi en prime time. En dépit de la concurrence des Experts sur TF1, Desperate Housewives attire 4,7 millions d’adeptes en moyenne soit une part de marché de 20.5%. Grâce aux déboires de Bree, Gabrielle, Lynette et Susan, M6 a fréquemment été la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans avec des parts d’audience frôlant souvent les 40% pour ce public .

Jeunes de moins de 35 ans, ménagères de moins de 50 ans et autres téléspectateurs : ils seront certainement nombreux ce soir devant M6 pour suivre le dénouement de la première saison. A la suite du 23ème épisode, la chaîne diffusera un documentaire américain intitulé Desperate Housewives : les secrets de la série. S’intéressant davantage aux actrices qu’à la série, le documentaire revient sur le passé de chacune d’entre elles, leur carrière et leurs rôles marquants (Teri Hatcher dans Loïs et Clark, Marcia Cross dans Melrose Place, Eva Longoria dans Les Feux de l’Amour). Le reportage s’attarde également sur le casting, le tournage et les relations entre les actrices, leur jalousie et leurs caprices. De quoi ravir les téléspectateurs assidus...

Mais plus encore qu’un soap à succès, Desperate Housewives est un véritable phénomène de société et ce sont les créateurs de produits dérivés qui se réjouissent le plus du triomphe de la série. A côté des traditionnels livres et calendriers qui se développent dès qu’un programme a du succès, la production de Marc Cherry est à l’origine d’une multitude de produits dérivés. Entre les DVD, le guide officiel Desperate Housewives : derrière les portes closes, le CD de la bande originale, les calendriers de groupe ou individuels, les sonneries de téléphone portable, le jeu vidéo, le jeu de société « Dirty Laundry », les T-shirts de toutes les couleurs, les fans n’ont que l’embarras du choix pour retrouver tout l’univers de leur série fétiche.

Les femmes au foyer, désespérées ou pas, ont tout le loisir de retrouver leurs héroïnes jusque dans leur cuisine : livre de recettes, minuteur, maniques, mug, thermos ou sac fourre-tout, elles peuvent acheter tous les ustensiles estampillés du logo de la série. Mieux encore, les téléspectatrices attentives aimereont peut-être se prendre pour Bree, Gabrielle, Lynette, Susan et les autres au quotidien puisque les garde-robes des personnages et leurs bijoux sont à vendre. Les chaussures de Gabrielle, les pantalons de Susan, les gants d’entretien de Bree et même le sèche linge de Lynette : les fans peuvent se procurer le moindre accessoire qui les rapprochera des personnages de la série.

Tous ces produits dérivés pourront servir aux accros de la série pour combler le manque provoqué par la fin de la première saison. Dès ce soir, les adeptes de Desperate Housewives devront se séparer de leurs héroïnes. Pour les abonnés à Canal +, la rupture ne sera que de courte durée puisque la chaîne cryptée diffusera la saison 2 dès le jeudi 7 septembre. Pour les autres, il faudra attendre le printemps 2007 pour retrouver les habitant(e)s de Wisteria Lane sur M6.

Découvrez le portrait et les secrets des 5 Desperate Housewives