Desperate Housewives (M6) : les adieux à Wisteria Lane, Scènes de ménages et Cristina Cordula pour remplacer Gaby, Susan, Bree et Lynette
Ce mercredi 14 août, « La vie est un cadeau » pour les héroïnes de Desperate Housewives. En effet, dès 11h45, M6 diffusera les adieux de Bree, Lynette, Susan et Gaby qui ont enchanté les téléspectateurs pendant 180 épisodes. La série de Marc Cherry s’offre un énième dénouement avec l’annonce du départ de Susan de Wisteria Lane.
Des énièmes adieux à Wisteria Lane
Rappelée à chaque fois par la Six pour assurer ses audiences de fin de matinée, Desperate Housewives peut compter sur 250 000 inconditionnels en moyenne, soit 4.2% du public présent devant son poste de télévision entre 10h10 et 12h35.
Si ces performances semblent médiocres auprès du public âgé de 4 ans et plus, la série remplit clairement les objectifs de la chaine auprès de la cible convoitée par les annonceurs, les femmes de moins de 50 ans. Ainsi, les housewives les plus célèbres du PAF parviennent à hisser M6 sur la deuxième marche du podium des audiences, et très fréquemment la première sur certains épisodes diffusés en début de matinée. En moyenne, la série atteint 13% de part de marché auprès de cette cible privilégiée sur l’ensemble de sa tranche, avec des pics à 18% sur l’intrigue de 11h45 face aux deux jeux du midi.
Cristina Cordula, la nouvelle housewife
Certes, les performances accusent un léger repli à chaque diffusion de l’intégrale mais la Six semble avoir encore une marge de manœuvre. Cependant, dès ce 15 août, elle mettra en pause Desperate Housewives et misera sur une nouvelle programmation, sans série. Un choix qu’elle avait, en partie, opéré à l’heure du déjeuner il y a deux ans avec Ma mère cuisine mieux que la tienne ! et Toque Show, et qu’elle a rapidement abandonné.
Mais cette fois-ci, point de Jérôme Anthony ou de Norbert Tarayre, ni de productions inédites, M6 va faire appel à un visage emblématique de sa grille, Cristina Cordula, et aux rediffusions de La Robe de ma vie. Dès le 19 août, trois numéros vont s’enchainer afin de découvrir de futures jeunes mariées à la recherche de leur robe idéale.
Cependant, la chaîne est loin d’avoir en stock 180 épisodes de ce docu-réalité. Et en cas de succès, elle compte bien continuer à programmer ces émissions de coaching sur cette case, comme Les reines du shopping. Mais d’ores et déjà, Lynette, Bree, Susan et Gaby se tiennent déjà prêtes pour un énième retour en cas de défaillance d’audience.
Scènes de ménages en embuscade
En attendant, à l’occasion du pont du 15 août, M6 a choisi de miser sur Scènes de ménages pour alimenter sa fin de matinée avec le prime « Cap sur la Riviera (15 août) et Enfin en vacances ! (16 août). Ces deux salves auront déjà été diffusées l’avant-veille. En effet, ce mardi 13 août, la chaine organise une soirée de six heures en compagnie des célèbres couples à la mer, à la campagne et sur la Riviera…