Des paroles et des actes : Najat Valaud-Belkacem et Alain Finkielkraut à un niveau moyen sur France 2
Ce jeudi 22 janvier, France 2 modifiait le sommaire de son magazine politique Des paroles et des actes afin de coller à l’actualité. Exit Emmanuel Macron, ministre de l’économie, David Pujadas accueillait de nombreux invités pour discuter des conséquences des attentats, « après le choc ».
Dès 20h50, deux débats prenaient place sur le plateau de la Deux. « La sécurité en question » questionnait d’abord le travail effectué en amont sur les personnes à haut risques. Bernard Cazeneuve , ministre de l’Intérieur, Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente de l’UMP , Marc Trévidic , juge anti-terroriste, Abdelali Mamoun , imam d’Alfortville, président des imams de France et Alain Jakubowicz , avocat, président de la Licra étaient de la partie.
Puis, « Ecole, laïcité, intégration et maintenant ? » voyait Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, se confronter au philosophe Alain Finkielkraut. Un échange particulièrement tendu, auquel assistait également plusieurs professeurs des écoles.
Devant le petit écran, Des paroles et des actes attirait 2.39 millions de téléspectateurs, soit 11.3% du public. A titre de comparaison, le dernier numéro avec Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon avait séduit 2.2 millions de curieux (9.9%) et celui d’Alain Juppé 2.8 millions (13.1%).
La semaine prochaine, Envoyé spécial sera de retour sur France 2.