Des paroles et des actes : l’ultime émission avec Jean-Luc Mélenchon
Ce jeudi 26 mai, France 2 proposera aux téléspectateurs de retrouver un ultime numéro de son rendez-vous politique, Des paroles et des actes, toujours en direct. David Pujadas recevra alors Jean-Luc Mélenchon, candidat àux présidentielles de 2017.
France 2 renouvelle son « interaction citoyenne » avec un panel de Français
Côté dispositif, si la chaîne proposera toujours un enchainement de débats, mais aussi d’interviews face à David Pujadas et ses experts, il est à noter la pérennité de Français en plateau pour interpeller directement l’invité.
Ainsi, les débats opposeront le candidat du Front de gauche à Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, et Gérald Darmanin, membre du parti Les Républicains, député de la 10ème circonscription du Nord et maire de Tourcoing. De plus, Nathalie Saint-Cricq et François Lenglet seront également présents pour décrypter et mettre en relief les propositions du candidat sur différents thèmes spécifiques.
A noter toutefois que, à l’instar des dernières émissions de Des paroles et des actes (Nicolas Sarkozy, lors de l’émission du 4 février dernier, mais aussi Alain Finkielkraut, durant l’émission spéciale du 21 janvier) et de Dialogues citoyens, le 14 mai dernier, France 2 réédite ce jeudi 26 mai son dispositif d’ « interaction citoyenne », permettant à un panel de Français présélectionnés d’interpeller directement Jean-Luc Mélenchon en plateau. Pour l’heure, la composition de celui-ci n’a toutefois pas été détaillée.
Nouvelle polémique
A la veille de sa participation à Des paroles et des actes, Jean-Luc Mélenchon n’a toutefois pas été tendre avec le rendez-vous politique de France 2, évoquant même la possibilité de décommander, en faisant écho à l’annulation de Marine Le Pen, jeudi 22 octobre dernier : « Madame Le Pen, excédée et soumise à des changements permanents et à une lourdeur croissante de ce qui lui était imposé (huit débats dont un sur les régionales des Hauts de France) avait fini par refuser de participer. J’y pense. »
Le député européen a également exprimé son point de vue sur l’avancée de la construction du programme : « Sachez qu’après trois mois de « préparation », à 48 heures de l’émission, ni les intervenants ni les thèmes n’étaient fixés ni stabilisés. »
« Sous prétexte de faire parler des « Français » arrivent des gens ultra spécialisés qui transforment « le débat » en une consultation hautement spécialisée » a-t-il par ailleurs déclaré, à propos du dispositif précédemment abordé.
Toutefois, ce jeudi 26 mai, Jean-Luc Mélenchon a officialisé sa participation à l’émission.
Dernières paroles, derniers actes
Quoiqu’il en soit, l’émission de ce jeudi 26 mai 2016 sera bel et bien la dernière, comme annoncé par la chaîne. Pour rappel, le programme s’était imposé comme étant le rendez-vous politique emblématique de la chaîne, succédant ainsi à A vous de juger, présentée par Arlette Chabot entre 2005 et 2011. A l’approche de chaque scrutin présidentiel, il semble donc que la chaîne du service public cherche à se renouveler pour ne pas lasser le public.
Invité le 14 mars dernier du Grand direct des médias sur Europe 1, Michel Field, nouveau directeur de l’information de France Télévisions, annonçait l’arrêt de l’émission Des paroles et des actes, dès la fin de la saison. « C’est une émission qui commence à dater », « une émission qui, à mon avis, a donné tout son jus » avait-il ainsi déclaré. Par ailleurs, il évoquait l’arrivée d’un nouveau rendez-vous politique sur France 2, dès la rentrée prochaine, toujours avec David Pujadas, mais n’excluant toutefois pas Léa Salamé du dispositif.
Jeudi 24 mars dernier, la spéciale « L’Europe face aux terrorismes » , programmée à la suite des attentats perpétrés à Bruxelles le mardi 22 mars, avait rassemblé 1,88 million de téléspectateurs, soit 8,7% de part de marché. France 2 se classait alors en troisième position des audiences en première partie de soirée. A noter qu’avant les tragiques événements, Jean-Luc Mélenchon était alors invité.
Des paroles et des actes est à retrouver ce jeudi 26 mai, à partir de 20h55, sur France 2.
Par ailleurs, l’émission sera suivie, à 23h15, par le troisième numéro inédit du magazine d’information économique de François Lenglet, L’angle éco, intitulé « Liberté, inégalités, fraternités ».