Des paroles et des actes avec Marine Le Pen annulé, Rizzoli & Isles en prime sur France 2
Ce 22 octobre, après moult tergiversions, France 2 a décidé d’annuler l’émission Des paroles et des actes qui était prévu avec Marine Le Pen.
Pourtant, vers 17 heures, la chaine publique maintenait l’émission à travers un communiqué en expliquant tenir à « son attachement à être un lieu de débat démocratique ». Deux heures trente plus tard, France 2 changeait son fusil d’épaule, devant l’impossibilité de trouver des compromis entre les parties : « En raison du désistement de son invitée principale, le magazine politique Des paroles et des actes »est déprogrammé. "
Ainsi, en lieu et place de Des paroles et des actes, la chaîne diffusera trois épisodes de la saison 2 de la série Rizzoli & Isles.
« Parade navale », « Alerte enlèvement » et « Course contre la mort » seront proposés à la suite jusqu’à 23 heures. Juste après, la Deux enchainera avec Alcaline, le mag en compagnie de France Gall et la troupe de la comédie musicale « Résiste ».
Le communiqué publié par France Télévision à 17 heures ce 22 octobre
« Des Paroles et des Actes » est la seule émission de débat politique sur une grande chaîne généraliste française à une heure de grande écoute. Depuis cinq ans, elle a accueilli l’ensemble des formations politiques et des grands leaders nationaux, en respectant l’équilibre des temps de parole.
L’émission se tiendra ce soir avec comme invitée Mme Marine Le Pen, dans une durée d’environ 2h30, soit sa durée usuelle. On retrouvera dans ce cadre les rubriques régulières, à la fois sous forme d’interpellations par des citoyens, d’entretiens avec des journalistes et de séquences de face à face, avec M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Porte-parole du gouvernement et M. Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI. Elle se conclura par un retour sur l’émission.
Hier soir, la Direction de l’Information a fait le choix d’intégrer, au sein des séquences de l’émission, un débat sur le scrutin régional en Nord-Pas-de-Calais-Picardie en invitant MM. Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon. Depuis hier soir, France 2 n’a pas varié sa proposition faite, en dépit des différentes demandes et réactions. Nous maintenons ce format d’émission.
Cette décision est en accord avec la recommandation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, émise hier en fin d’après-midi. Elle s’inscrit dans un souci de réactivité et d’apaisement suite aux interrogations suscitées par l’émission.