Des chiffres et des lettres : Laurent Romejko en danger ? Un retour impossible pour Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat sur France 3 ?
Ce samedi 31 décembre 2022, Laurent Romejko animera une nouvelle édition Des Chiffres et des lettres sur France 3. Par ailleurs, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat sont en négociation pour un éventuel retour dans le jeu.
Depuis la rentrée 2022, le plus vieux jeu de la télévision, Des Chiffres et des lettres , a connu un bouleversement historique. Désormais, l’émission est diffusée chaque week-end après des décennies en quotidienne. Si Laurent Romejko reste aux commandes du programme sur France 3, Bertrand Renard, l’expert chiffre depuis 47 ans et Arielle Boulin-Prat, l’experte en lettres depuis 36 ans, ont été forcés de quitter le jeu.
Un départ qui a été très médiatisé. En effet, la chaîne avait exigé une baisse de salaire de 60% et leur demande de CDI a été rejetée. Suite à ce problème contractuel, ils n’ont pas eu le choix d’arrêter le jeu. Depuis le 17 septembre, ils ont été remplacés dans la nouvelle formule par Blandine Maire et Stéphane Crosnier.
Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat toujours en négociation
Dans une interview accordée à Télé Star, Laurent Romejko confie à propos de leur arrivée : « C’est compliqué pour eux. Ils arrivent sur un plateau où il y a les fantômes de Bertrand et d’Arielle. En tant qu’ancien candidat, Stéphane fait partie de la famille. Blandine, c’est une jolie découverte, elle est vivre et très amusante ».
Par ailleurs, concernant un éventuel retour de Bertrand Renard et d’Arielle Boulin-Prat, récemment venu dans Les 12 coups de midi sur TF1, l’animateur donne de leurs nouvelles et déclare : « Ce qui leur est arrivé me fait de la peine. Mais je prends plus volontiers des nouvelles de leur santé que de l’avancée de leurs négociations avec la direction. J’ai compris qu’elles sont toujours en cours par le biais de leurs avocats ».
Quelle audience pour Des chiffres et des lettres sur France 3 ?
Ce samedi 31 décembre, pour le dernier jour de l’année 2022, Des Chiffres et des lettres sera bien proposé dès 17h10 sur France 3. Même chose le lendemain, le dimanche 1er janvier 2023. Malgré que ce soit un jour férié, le jeu est bien maintenu en inédit. La semaine dernière, le programme avait été également diffusé en plein week-end de Noël.
L’édition du samedi 24 décembre, proposée entre 17h12 et 17h49, a réuni 684 000 fidèles, soit 6,6% de l’ensemble du public. Sur une semaine, le jeu est en nette hausse de 4,5 points. En effet, en frontal, il y avait le match de la troisième place de la Coupe du monde de football.
Le numéro Des Chiffres et des lettres du dimanche 25 décembre, jour de Noël, diffusé entre 17h11 et 17h48, a passionné 593 000 téléspectateurs, soit 6,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, où l’émission était en frontal de la finale de la Coupe du monde, le jeu gagne 5,4 points. En moyenne, en ce week-end de Noël, Des Chiffres et des lettres ont réuni près de 639 000 Français, soit 6,7% du public présent. Une audience gagnante pour Laurent Romejko. Pour autant, il s’agit toujours de mauvais scores pour le diffuseur public. De là à dire que le jeu pourrait être en danger sur France 3... il n’y a qu’un pas.
Des Chiffres et des lettres sont à retrouver ce samedi 31 décembre et le dimanche 1er janvier dès 17h10 sur France 3.