Demain nous appartient (TF1) : morts, nouveaux acteurs... Ingrid Chauvin a-t-elle réussi sa rentrée sans Clément Rémiens ?
En septembre 2021, Demain nous appartient a été le théâtre d’une double intrigue tragique. L’intronisation de nouveaux personnages s’est-elle avérée pénalisante ou gagnante pour TF1 ? Bilan.
Parallèlement à un 1000e épisode, ponctué par la mort d’un de ses héros, Demain nous appartient a été secoué par une série de départs à l’aube de la saison 2021/2022. Le feuilleton, porté par Ingrid Chauvin depuis l’été 2017, a été le théâtre de drames et de nouveaux personnages en septembre.
De Clément à Victoire
Une grande partie de l’intrigue du mois de septembre 2021 de Demain nous appartient a été centrée sur la mort de Clément (Léo Moreau). Le jeune lycéen d’Agnès Varda est tombé dans les escaliers après avoir été victime d’un malaise. A l’issue de l’arche, les téléspectateurs ont découvert que Clément a été empoisonné par sa mère, Laetitia (Clémentine Verdier).
En cette fin septembre, une nouvelle intrigue dramatique s’est ouverte sur TF1. Victoire (Solène Hébert) a vu son destin basculer suite à un double arrêt cardiaque. Sa mort est programmée.
De nouveaux personnages
Parallèlement à ces intrigues chocs, Demain nous appartient a accueilli de nouveaux personnages. Xavier Deluc, ex-héros de Section de recherches, s’est glissé sous les traits de Sébastien Perraud pour rejoindre sa fille, Raphaëlle (Jennifer Lauret), à Sète.
Deux nouveaux professeurs ont renforcé les rangs de « DNA » : François (Emmanuel Moire) et Apollon (Mayeul Durand). Chloé (Ingrid Chauvin) a pris les rênes du lycée Agnès Varda. Et les tensions n’ont cessé de se multiplier avec sa CPE, Irène (Thaïs Kirby). De quoi donner naissance à une nouvelle famille de personnages, les Lopez Diallo.
Quel bilan pour la rentrée de Demain nous appartient ?
Ces changements se sont avérés pénalisants ou gagnants pour TF1 ? Du mercredi 1er au mercredi 29 septembre, Demain nous appartient a été suivi par une moyenne de 2.97 millions de téléspectateurs. Les aventures des héros de Sète ont été plébiscitées par 17.8% de l’ensemble du public. « DNA » a joué la carte de la stabilité sur un an.
En effet, en septembre 2020, le feuilleton avec Ingrid Chauvin, alors centré sur l’intronisation du spin-off Ici tout commence avec le basculement de Clément Rémiens, et sur la séparation du couple Chloé / Alex, avait recueilli les suffrages d’une moyenne de 3.03 millions de Français, soit 17.8% des quatre ans et plus.
Demain nous appartient a donc su conserver son public d’une rentrée à l’autre sans être affaibli par la concurrence ou l’intronisation d’une deuxième feuilleton quotidien sur l’antenne de TF1.