Demain nous appartient (spoiler) : terrible menace pour Ingrid Chauvin (Chloé), le choix radical de TF1
Demain nous appartient est dans un creux d’audience sur TF1. Alors que Chloé va subir un traumatisme, les scénaristes aspirent à « surprendre » les téléspectateurs pour en faire revenir.
Plus belle la vie et Demain nous appartient sont deux marques en danger sur France 3 et TF1. Alors que le feuilleton héraultais doit fêter son cinquième anniversaire cet été, celui-ci souffre d’audiences en déclin et une réaction est attendue pour ce printemps 2022.
En mars 2022, les épisodes inédits ont pu compter sur une moyenne de 2.90 millions de Français, correspondant à une part d’audience à hauteur de 15.5%. Auprès des 4 ans et plus et du public féminin, le feuilleton tourné à Sète est clairement dépassé par sa petite sœur, Ici tout commence. Ce dernier mobilise actuellement plus de 20% des femmes responsables des achats.
En 2017, Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur mais aussi Clément Rémiens avaient affiché un bilan encourageant en conquérant 3.37 millions de fidèles, représentant 22.4% des Français devant le petit écran.
L’excuse de l’actualité
Pour Xavier Gandon, directeur des antennes TV et numériques de TF1, aucune inquiétude à avoir, les deux programmes qui s’enchaînent du lundi au vendredi demeurent compatibles : « Le but est atteint puisque, dans sa globalité, la tranche qui rassemble les deux séries, dispose d’une base de 3.5 millions de fidèles et des parts d’audience sur les cibles commerciales très satisfaisantes ».
Si une fan quinquagénaire a déploré l’apparition simultanée de nouveaux personnages, Vincent Meslet, directeur général de Newen France (productrice des deux feuilletons de TF1 et Plus belle la vie), a mis en avant un contexte global pour justifier cette érosion d’audience : « Il y a des éléments exogènes, comme la crise sanitaire qui a largement perturbé les équipes et compliqué le travail de la production. A cela s’ajoute une actualité particulière. Les JO, l’Ukraine, la campagne présidentielle... ont bouleversé le quotidien des Français ».
« Revenir aux fondamentaux »
Celui-ci a d’ailleurs promis aux fans de « revenir aux fondamentaux » en vantant l’intrigue polar entamée le 22 mars dernier et qui lie plusieurs générations. Newen doit aussi surveiller de près Plus belle la vie, annoncé sur la fin par Le Figaro : « Notre grande obsession est de nous renouveler. C’est le cas pour nos trois feuilletons. On teste beaucoup de choses, le public a besoin d’être surpris ».
Par ailleurs, en dehors de cette terrible menace pour Ingrid Chauvin, son personnage Chloé va subir une violente agression au lycée dans l’épisode à suivre à partir de 19h20 ce lundi 28 mars 2022.