Demain nous appartient : changement radical pour TF1, Ingrid Chauvin pénalisée
En novembre 2020, TF1 a renforcé la présence publicitaire dans Demain nous appartient. La série d’Ingrid Chauvin en est sortie fragilisée en audience...
Suite à l’instauration d’un confinement à la mi-mars 2020, TF1 a été contrainte de suspendre les tournages de Demain nous appartient . Le feuilleton d’Ingrid Chauvin a été supprimé de l’antenne, poussant la Une à installer de nouvelles offres en access prime time.
Changements de stratégie
Les téléspectateurs de TF1 ont dû attendre le lundi 15 juin pour découvrir la suite des aventures inédites des héros de Demain nous appartient. Entre temps, la chaîne a instauré une édition spéciale en amont de son journal de 20 heures. Par conséquent, « DNA » a vu sa programmation être légèrement avancée. Le succès du feuilleton a également poussé la Une à revoir sa stratégie à la rentrée.
Publicités rallongées dans DNA
Forte des performances réalisées par Demain nous appartient sur la cible commerciale, TF1 a ajouté une coupure publicitaire de 60 secondes. La série, d’une durée variante de trente-deux à trente-trois minutes, débutait alors à 19h15. A la mi-octobre, « DNA » a subi un changement de taille avec le placement de Bienvenue à l’hôtel en lead-in. Le feuilleton a été, pour la première fois, entrecoupé d’un écran publicitaire de six minutes, pour s’étendre désormais de 19h09 à 19h45.
Une stratégie perdante pour TF1 ?
Les fans de Demain nous appartient ont vu leurs habitudes être bouleversées par l’arrivée d’un nouveau lead-in le lundi 2 novembre. Suite au lancement de son spin-off, Ici tout commence, à 18h30, « DNA » a basculé à 19h07. Chaque épisode a vu sa durée -publicité incluse - grimper à trente-neuf minutes. La nouvelle stratégie de TF1 a affaibli le feuilleton d’Ingrid Chauvin, permettant à N’oubliez pas les paroles de renforcer son leadership des audiences.
Près de 15% du public en fuite
Dans le détail, le mercredi 2 décembre, Demain nous appartient a chuté à 3.82 millions de téléspectateurs, soit 17.2% de l’ensemble du public. Juste avant sa coupure publicitaire, la série pointait à 3.87 millions de téléspectateurs. En l’espace de quelques minutes, elle a perdu jusqu’à 15% de son public. Si M6 en est sortie gagnante, « DNA » a repris des forces avec 3.86 millions de fidèles. Au final, TF1 a clôturé devant 4.1 millions de personnes à 19h46...
En passant de trente-deux à trente-neuf minutes, écrans publicitaires inclus, Demain nous appartient a donc été mécaniquement pénalisé sur sa moyenne d’audience, et ce malgré le lead-in à succès Ici tout commence. En débutant plus tardivement, et avec des écrans réduits, le feuilleton était plus puissant sur TF1.