Deepwater (W9) : comment Mike Williams (Mark Wahlberg) est resté traumatisé dans l’histoire vraie du Deepwater Horizon
Inédit en clair, le film catastrophe Deepwater prend ses quartiers ce lundi 16 septembre à partir de 21h05 sur W9. Il est signé Peter Berg (Le Royaume, Hancock, Battleship).
La plateforme Deepwater Horizon, située dans le golfe du Mexique, emploie Mike Williams, œuvrant dans l’électricité. Si l’entente avec son patron Jimmy Harrell est cordiale, Mike n’a pas confiance en Donald Vidrine, directeur d’une société locataire dont l’appât du gain surpasse la sécurité de l’équipe. Ses craintes se concrétisent lorsqu’une manœuvre malheureuse, motivée par le profit des 800 millions de litres de pétrole enfouis dans les profondeurs, menace de faire exploser cinq millions de litres de pétrole. Mike et ses collègues travaillent d’arrache-pied pour sauver ce qui peut l’être.
De longs cauchemars pour Mike Williams
Le long-métrage s’inspire d’un article du New-York Times publié le 25 décembre 2010, « Dernières heures du Deepwater Horizon » relatant à l’aide des 21 témoignages des survivants de ce qui représente la plus grosse catastrophe pétrolière des Etats-Unis intervenue le 20 avril 2010, tuant onze personnes. Une énorme marée noire s’est répandue, d’un volume de 780 millions de litres.
Contacté en 2016 par le Los Angeles Times à l’occasion de la sortie du film, Mark Williams, interprété par Mark Wahlberg à l’écran, a décrit ses nombreuses nuits d’angoisse ayant suivi cette catastrophe industrielle : « J’ai eu cette peur mortelle des hélicoptères jusqu’à deux ans après l’accident », ajoutant : « Je pouvais entendre un hélicoptère en dormant et me réveiller en hurlant. C’était en quelque sorte un mécanisme de déclenchement qui m’y ramenait à chaque fois ».
Au box office français, le film a connu un cuisant échec, retiré des salles après seulement 3 semaines de présence et 315 000 spectateurs mobilisés.