Toutelatele

Décollage en direct pour le vaisseau ATV-3 et la fusée Ariane 5

Alexandre Raveleau
Publié le 22/03/2012 à 16:04 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Les images de décollages des fusées Ariane sont dans tous les esprits. Depuis toujours, la conquête spatiale passionne les téléspectateurs du monde entier par millions. Ce vendredi 23 mars, Encyclo proposera aux cosmonautes en herbe d’assister au lancement de l’ATV-3 par la fusée Ariane 5.

Depuis le centre spatial de Kourou, rendez-vous est pris à partir de 5 heures du matin, pour un décollage prévu à 5h34. L’ATV (Automated Transfer Vehicle) est le premier vaisseau ravitailleur européen capable de s’amarrer à la célèbre ISS, la station spatiale internationale. Ce concentré de technologies pèse près de 20 tonnes, avec une capacité d’emport de 7.

Sa mission est triple : ravitailler la Station Spatiale Internationale en carburant, air, nourriture et équipement scientifiques, contrôler l’orientation et l’altitude de l’ISS notamment pour éviter tout risque de collision avec des débris spatiaux et évacue les déchets de l’ISS, neutralisés au moment de la désintégration du véhicule dans l’atmosphère.

Cette troisième mission a été baptisée « Edoardo Amaldi » et succède à « Jules Verne » et « Johannes Kepler ». Ce nouveau vaisseau sera piloté à distance depuis le centre de contrôle du CNES à Toulouse, en interface avec ceux de Moscou et de Houston. À noter que deux autres sont prévues en 2013 et 2014.