Décès de Thierry Roland : l’hommage de Jean-Michel Larqué & Co
Ce samedi 16 juin, les Français ont appris la disparition de Thierry Roland, voix inoubliable du football qui a longtemps sévi sur TF1 avant de rejoindre les rangs de M6. Il y a quelques jours encore, il devait reformer son mythique duo avec Jean-Michel Larqué pour commenter l’Euro 2012, après avoir fait vivre le match Roumanie / France pour les éliminatoires.
Le destin en a décidé autrement. Thierry Roland est décédé à l’âge de 74 ans, après avoir subi il y a peu une opération liée à un calcul biliaire. Le petit monde de la télévision et du football est en deuil. Et les hommages vont bon train pour saluer la mémoire de celui qui aura marqué à tout jamais l’histoire du ballon rond.
Parmi les premières réactions, Jean-Claude Dassier, ancien directeur des sports, puis de l’information de TF1, ex-patron de LCI et de l’OM, n’a pas hésité à le qualifier de « monument du football ».
Interrogé par BFM TV, son fidèle complice Jean-Michel Larqué était encore sous le choc d’une nouvelle qu’il n’osait croire : « Il se faisait une telle joie de reformer le tandem. Il est parti sans ça. Le plus terrible c’est que sa dernière joie j’aurais pu lui procurer (...) Il se sentait partir, il se sentait faible, il m’avait dit que s’il lui arrivait quelque chose il me regarderait de là-haut depuis la grande prairie. »
Ému, Laurent Blanc, sélectionneur de l’équipe de France, a adressé les condoléances de tous les Bleus et du staff à l’encontre de la famille de Thierry Roland, en conférence de presse, après une minute de silence.
Pascal Praud, qui a côtoyé le commentateur sur TF1 à Téléfoot, l’avait joint par téléphone jeudi 14 juin dernier. Il fait savoir sur i>Télé : « Je n’avais pas perçu la gravité de cette opération (...) J’avais été frappé par son côté affaibli (...) Les gens ont le sentiment que c’est quelqu’un de la famille qui s’en va. Thierry Roland, c’est la voix du football (...) Un vrai titi parisien (...) C’est le dernier enfant d’une génération qui s’en va. Il était de la famille de Michel Audiard, André Pousse, Robert Chapatte... »
Hervé Mathoux, quant à lui, se remémore ses débuts avec Thierry Roland et la pasison qu’il avait pour le sport en général : « La première fois que je l’ai vu, j’ai dit bonjour, je m’appelle Hervé Mathoux, stagiaire. Il m’a répondu, bonjour Thierry Roland, comme si je ne l’avais pas reconnu ! Thierry Roland, c’était quelqu’un, au quotidien, dans une rédaction, exactement comme à l’antenne. Il était nature, avec ses excès et son côté extrêmement nature et premier degré (...) C’était quelqu’un qui n’avait pas un rapport professionnel et journalistique mais un regard passionnel sur le football et tous les sports (...) Une passion d’ogre. Il passait sa vie à regarder du sport. »
Sur l’antenne de RTL, Eugène Saccomano a avoué être « terriblement choqué et surpris. » Pour Christophe Pacaud, Thierry Roland, « c’est un modèle, quelqu’un qui était tellement adoré. Il attirait tout le monde, c’était la légende du foot. »