Décès de Thierry Roland, 74 ans, un monument du football
Quelques jours seulement après avoir indiqué que Thierry Roland ne pourrait pas commenter l’Euro 2012 sur son antenne suite à un « problème de santé », la chaîne M6 a annoncé ce samedi 16 juin la mort du commentateur sportif à l’âge de 74 ans.
Figure emblématique du sport à la télévision, Thierry Roland avait débuté sa carrière au service des sports de la RTF puis de l’ORTF en 1955. Par la suite, il avait rejoint France Inter et enfin Antenne 2 où il avait fait la rencontre de son acolyte Jean-Michel Larqué, avec qui il a formé le plus populaire des tandems de commentateur, dès 1979. Parti sur TF1 en 1984, il y restera pendant plus de 20 ans avant d’être écarté par la direction de la chaîne. Il avait été remplacé par Thierry Gilardi, décédé en 2008.
Revenu sur M6 depuis octobre 2005, Thierry Roland devait cette année reformer son duo avec son compère Jean-Michel Larqué. Il a été remplacé au dernier moment par Denis Balbir, en raison de « calculs dans la vésicule biliaire ». Ce vendredi 16 juin, à l’occasion du match Suède / Angleterre, Jean-Marc Ferreri et Jean-Philippe Doux lui avait adressé un dernier message de soutien en direct.
Au total, Thierry Roland a commenté 13 Coupes du monde, 9 Euros et plus de 1 300 matchs. Sur TF1, il a notamment participé à de nombreux prime time des Grosses Têtes, aux côtés de Philippe Bouvard, dévoilant son rire légendaire. Il a aussi été l’une des marionnettes les plus célèbres des Guignols de l’info, qui moquaient le « Tout à fait Thierry » de son ami et camarade Jean-Michel Larqué.
Durant sa carrière, il a suivi tous les succès de l’équipe de France, mais aussi des drames du football, à l’instar de Furiani en 1992. En 1998, après le sacre des Bleus, il avait commenté en direct : « Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible quand même mais... On peut ! Ah c’est superbe ! Quel pied ! »
Parmi les premières réactions, Jean-Claude Dassier, ancien directeur des sports, puis de l’information de TF1, ex-patron de LCI et de l’OM, n’a pas hésité à le qualifier de « monument du football ».
Ému, Laurent Blanc, sélectionneur de l’équipe de France, a adressé les condoléances de tous les Bleus et du staff à l’encontre de la famille de Thierry Roland, en conférence de presse, après une minute de silence.