Décès de Robert Hardy, Cornelius dans Harry Potter et Winston Churchill dans Miss Marple (TMC)


Le monde du cinéma britannique est en deuil. Robert Hardy, connu pour son rôle dans Harry Potter , est décédé ce jeudi 3 août à l’âge de 91 ans. L’acteur, qui a campé le rôle du ministre de la magie Cornelius Fudge dans la célèbre saga de J.K. Rowling, a enchaîné les succès à la télévision, au théâtre et sur grand écran pendant soixante-dix ans.
Parallèlement au cinéma, Robert Hardy a décroché son premier grand rôle sur le petit écran en 1977. Pendant deux saisons, il a campé le vétérinaire riche et acariâtre Siegfried Farnon dans la série télévisée de la BBC, All Creatures Grat and Small . Toujours à la télévision, le comédien s’est illustré à de nombreuses reprises dans la peau du premier ministre Winston Churchill, rôle qui lui a valu de remporter un BAFTA à la cérémonie britannique équivalente aux Oscars français. Il s’était même glissé sous les traits du général De Gaulle pour la mini-série de France 2, Le grand Charles .
En 2006, Robert Hardy avait rejoint le casting de la série Agatha Christie : Miss Marple pour Le mystère de Sittaford. L’épisode de la saison 2 de la série policière britannique est programmé ce vendredi 4 août à 15h25 sur TMC. Le capitaine Clive Trevelyan est pressenti pour prendre le rôle de Churchill, joué par Robert Hardy, à la tête du Parti Conservateur, mais cela ne semble pas l’intéresser. Cet homme solitaire préfère se réfugier dans un hôtel de la ville voisine, où il est mystérieusement assassiné…