Toutelatele

Décès de Pierre Bénichou, figure des Grosses Têtes de Laurent Ruquier

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 31/03/2020 à 15:24 Mis à jour le 31/03/2020 à 15:37

Le journaliste Pierre Bénichou, sociétaire de Laurent Ruquier dans Les Grosses Têtes sur RTL, est décédé à l’âge de 82 ans.

Les Grosses Têtes en deuil. L’émission, successivement animée par Philippe Bouvard et Laurent Ruquier, vient d’annoncer la mort de l’un de ses sociétaires historiques. Pierre Bénichou est décédé dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 mars à l’âge de 82 ans.

Son fils Antoine a précisé à l’Agence France Presse que Pierre Bénichou s’est éteint dans son sommeil et que son décès n’était pas lié à l’épidémie de Coronavirus. Dès l’annonce de la disparition du membre emblématique des Grosses Têtes, reconnaissable à sa voix et son rire tonitruant, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter du rendez-vous quotidien de RTL a salué la mémoire de son « Pedro, roi du Tango ». Christophe Beaugrand, membre de l’équipe de sociétaires de Laurent Ruquier, a écrit : « Mon Pierrot je t’aimais tellement, tu m’as fait rire ! C’est bien la première fois que tu me fais pleurer ».

De Philippe Bouvard à Laurent Ruquier

Né le 1er mars 1938 à Oran, Pierre Bénichou s’est consacré au journalisme après des études à La Sorbonne. Fort de débuts remarqués chez « Paris Jour », « Jours de France » et « Adam », il a rejoint Le Nouvel Observateur, journal où il a été au fil des années promu au poste de rédacteur en chef. Dans les années 90, le journaliste a été invité par Philippe Bouvard à intervenir dans Les Grosses Têtes sur RTL. Il a quitté l’émission au début des années 2000 pour prendre la direction d’Europe 1.

Pierre Bénichou est alors devenu l’un des membres incontournables de On va s’gêner, émission présentée par Laurent Ruquier l’après-midi. L’animateur lui a proposé, en parallèle, de rejoindre France 2 pour son nouveau pari quotidien On a tout essayé, diffusé dans la case stratégique de l’access prime time. Celui qui ensuite été vu dans L’émission pour tous est aussi apparu aux côtés de Michel Drucker dans Vivement dimanche prochain. Il officiait de nouveau dans Les Grosses Têtes depuis l’arrivée de Laurent Ruquier sur RTL en remplacement de Philippe Bouvard en 2014. Sa dernière apparition dans l’émission, régulièrement diffusée sur Paris Première et France 2, remontait au lundi 16 mars.