Décès de Jean-Pierre Elkabbach : les causes de sa mort, la date et le lieu de son enterrement
Le décès de Jean-Pierre Elkabbach annoncé ce mardi 3 octobre 2023 laisse un vide dans le monde de journalisme. Très apprécié par la profession, l’homme de radio et de télévision a reçu une pluie d’hommages dans les médias avant son enterrement.
Avec Sonia Mabrouk, Cécile de Ménibus ou encore Catherine Nay, plusieurs personnalités du monde des médias ont rendu hommage à l’immense journaliste que fut Jean-Pierre Elkabbach, ancien animateur de Cartes sur table sur Antenne 2, décédé à l’âge de 86 ans ce mardi 3 octobre 2023.
Parmi ceux-là, Nathalie Levy, la voix de l’émission En aparté sur Canal +, a laissé un message vibrant sur les réseaux sociaux en commentant les souvenirs partagés avec « le meilleur intervieweur. »
Les possibles causes du décès de Jean-Pierre Elkabbach
Nathalie Levy a, par ailleurs, diffusé sur Instagram un extrait de l’émission En aparté où Jean-Pierre Elkabbach était invité en mars dernier. Il y parlait de son rapport aux livres et sa difficulté à être lui-même assailli de questions.
Reconnu par toute la profession, le journaliste politique a eu, au cours de sa longue carrière, des entretiens fructueux avec toute la classe politique à travers les décennies de François Mitterrand à Bruno Le Maire en passant par Nicolas Sarkozy. Sur les causes de son décès, des informations ont filtré.
Il était affaibli par une longue maladie et a fait une chute dans le week-end précédant sa mort. En 2019, il avait été hospitalisé pour un sarcome, une tumeur maligne de 13 centimètres et 8 kg, détecté sur son flanc gauche.
Le dernier au revoir de Jean-Pierre Elkabbach
Jean-Pierre Elkabbach sera enterré ce vendredi 6 octobre 2023 au cimetière du Montparnasse dans le quatorzième arrondissement de Paris. Par ailleurs, la chaîne Public Sénat, dont l’intervieweur politique a été président de 2000 à 2009, lui rend hommage ce vendredi 6 octobre 2023.
En effet, le canal 13 de la TNT propose la rediffusion de Un Monde, un Regard dès 17h30, émission présentée par Rebecca Fitoussi et enregistrée le 2 décembre 2022.
Enfin, pour saluer au mieux la mémoire de Jean-Pierre Elkabbach, la Présidente Directrice Générale de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a décidé de baptiser le bâtiment principal du siège parisien « Maison Jean-Pierre Elkabbach ». Une cérémonie aura lieu sur place le lundi 9 octobre à 10 heures avec Emmanuel Macron. Il prononcera un discours et dévoilera la plaque commémorative.
Pour rappel, Jean-Pierre Elkabbach est passé par de nombreux médias différents notamment CNews qu’il rejoint en 2017, France Inter, La Cinq, Europe 1 ou encore France Télévisions.