Toutelatele

Décès de James Gandolfini, inoubliable Tony Soprano, à l’âge de 51 ans

Robin Girard-Kromas
Publié le 20/06/2013 à 07:58 Mis à jour le 27/06/2013 à 13:09

L’acteur américain James Gandolfini, interprète du « parrain » Tony Soprano dans la série du même nom, s’est éteint ce mercredi 19 juin à l’âge de 51 ans. En voyage en Italie, ce dernier est décédé des suites d’une crise cardiaque.

Dans un communiqué, HBO, chaîne qui diffusait Les Sopranos, a tenu à exprimer ses plus sincères condoléances. «  Nous sommes tous choqués et profondément attristés par la disparition de l’un des membres de notre famille. C’était un homme d’un immense talent, mais surtout d’une grande bonté, qui traitait tout le monde avec le même respect, quel que soit leur position sur la série. Il a ému tant d’entre nous au cours de ces années par son humour, sa chaleur et son humilité. Nos pensées vont à sa femme et à ses enfants dans cette terrible période. Il nous manquera beaucoup à tous » a ainsi indiqué la chaîne.

De son côté, David Chase, créateur des Sopranos, s’est également fendu d’un communiqué. «  C’était un génie. Tout ceux qui ont vu la moindre de ces performances le savent... C’est l’un des plus grands acteurs de tous les temps. (...) Je me souviens lui avoir dit plusieurs fois »Tu ne comprends pas. Tu es comme Mozart« . De l’autre côté du téléphone, il ne répondait pas. Pour sa famille, cet évènement est terrible. Et c’est également triste pour le reste du monde. James n’était pas toujours facile au travail mais c’était mon partenaire. En quelque sorte, mon frère, dans un sens que je ne pourrais jamais réussir à expliquer. »

Après avoir connu son premier rôle important au cinéma dans True Romance en 1993, James Gandolfini a multiplié les apparitions sur grand écran (Le nouveau monde, Angie, USS Alabama, Préjudice...). En 1999, il décroche le rôle-titre de la série Les Soprano et connaît avec un succès extraordinaire. Celle-ci s’achève en 2007 après 6 saisons. Depuis, l’acteur était apparu plus récemment dans Zero Dark Thirty.

A noter qu’au cours de sa carrière, James Gandolfini a récolté un Golden Globe (« meilleur acteur dans une série dramatique » en 2000) et trois Emmy Awards (« meilleur acteur dans une série dramatique » en 2000, 2001 et 2003). Il laisse derrière lui Liliana, sa petite fille de 8 mois, et Michael, son fils de 14 ans (d’un précédent mariage).

James Gandolfini : hommages de ses anciens partenaires à l’écran et d’Hollywood