Décès d’Yvonne Craig, la Batgirl de Batman
L’actrice Yvonne Craig est décédée ce lundi 17 août. L’information a été officialisée par sa famille via un communiqué sur son site officiel. La comédienne était plus particulièrement reconnue du grand public pour son rôle de Barbara Gordon, alias Batgirl, dans la série Batman.
A la fin des années 1960, le personnage avait rejoint Batman et Robin sur l’antenne de ABC, au cours de la saison 3. Yvonne Craig faisait équipe avec William Dozier et Adam West, les interprètes principaux. Malgré les pires scores historiques de ABC lors de ses premières projections-tests, Batman avait été diffusé par la chaîne en raison de ses coûts exorbitants. Et même si la série a rencontré un succès populaire, qui a traversé les générations, elle n’est finalement jamais rentrée dans ses frais. Après une saison 3 moins performante, ABC avait imaginé supprimer Robin et le chef O’Hara de l’histoire. Les deux acteurs n’ont pas accepté. La chaîne a donc décidé de stopper la série. NBC s’est montrée intéressée, mais l’idée a finalement été abandonnée, après avoir appris que le décor de la Batcave avait été détruit chez la 20th Century Fox.
Avant de rejoindre Batman, Yvonne Craig avait démarré sa carrière à la télévision au carrefour des années 1960, avec Perry Mason, Bronco, Echec et mat ou encore Tales of Wells Fargo. Elle a notamment également figuré au générique de Kissin’ Cousins, aux côtés d’Elvis Presley (1964).
En 2009, l’actrice avait prêté sa voix à Grandma, dans la série d’animation Olivia.