Toutelatele

Décès d’Angela Lansbury : la star de la série Arabesque, et Miss Marple au cinéma, est morte à l’âge de 96 ans

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/10/2022 à 18:18 Mis à jour le 16/10/2022 à 09:27

La comédienne Angela Lansbury est décédée ce 11 octobre 2022. Star du petit écran avec son rôle de Jessica Fletcher dans Arabesque, et fidèle à Disney à travers ses apparitions dans les films de la compagnie, elle a marqué à tout jamais le public.

Actrice bien connue, Angela Lansbury était essentiellement connue des inconditionnels de télévision pour avoir incarné pendant douze ans ans la romancière Jessica Fletcher dans Arabesque.

De Miss Marple à Jessica Fletcher

Ce mardi 11 octobre 2022, la comédienne s’est éteinte, paisiblement en pleine nuit dans son sommeil selon sa famille, à l’âge de 96 ans après une longue carrière ayant débuté en 1944 sur le grand écran. Il faut dire que la mère d’Angela Lansbury, Moyna MacGill, était également dans le métier, évoluant principalement sur les scènes des théâtres même si elle a enchainé quelques films dans les années 40.

De plus, un des beaux-frères d’Angela Lansbury n’était autre que le célèbre acteur Peter Ustinov avec qui elle partagera l’affiche de Mort sur le Nil avant qu’elle ne devienne la vedette d’une autre adaptation d’Agatha Christie, Le miroir se brisa dans lequel, elle endosse le rôle de la célèbre Miss Marple.

Célèbre sur grand écran, elle va également le devenir sur le petit dans les années 80 grâce à la série Arabesque, produite pour CBS. Et ce rôle, qu’elle va endosser pendant douze ans, va laisser une empreinte indélébile sur sa carrière.

Arabesque, le rôle phare d’Angela Lansbury

Pendant 264 épisodes, Angela Lansbury va se glisser dans la peau de Jessica Fletcher, une célèbre auteure de romans policiers amenée à résoudre de véritables enquêtes pour aider la police. Veuve et sans enfant, elle évolue dans sa petite maison de Cabot Cove à vélo, entourée de ses amis le shérif Amos Tupper (Tom Bosley), le médecin Seth Hazlitt (William Windom) ou encore de son neveu qui a toujours le don de se mettre dans de mauvaises situations, Grady Fletcher (Michael Horton).

Evitant toute forme de violence, Jessica Fletcher fait marcher son cerveau pour piéger les coupables à l’instar de Miss Marple, Hercule Poirot ou Columbo.

Lancée en 1984 sur CBS, la série a fait son arrivée en France, deux ans plus tard, sur les grilles de La Cinq qui en diffusera les quatre premières saisons. Succès aux Etats-Unis, Murder she wrote (titre original de la série) aura doit au prime time sur la défunte chaine créée par Silvio Berlusconi. TF1 en récupérera les droits en 1993 pour alimenter ses après-midis. Le public est au rendez-vous et les rediffusions vont se multiplier. Depuis plusieurs années, Arabesque reste un des fers de lance de la chaine du groupe TF1, TV Breizh, sur laquelle les enquêtes de Jessica Fletcher sont rediffusées par salve à la mi-journée.

Achevée en 1996, alors qu’Angela Lansbury est âgée de 71 ans, la série aura droit à quatre téléfilms spéciaux entre 1997 et 2022 permettant de renouer avec les péripéties de Jessica Fletcher.

Collaborant de longue date avec les studios Disney, l’actrice a pu poursuivre sa carrière à la fin d’Arabesque en étant la guest de nombreux films comme Nanny McPhee, Monsieur Popper et ses pingouins, Le retour de Mary Poppins…

Deux soirées hommage sur TV Breizh

A nouer que ce vendredi 14 et samedi 15 octobre, TV Breizh rendra hommage à Angela Lansbury en programmant deux soirées spéciales dédiées à Arabesque. L’occasion de revoir l’épisode pilote « L’assassinat de Sherlock Holmes » et cinq autres enquêtes jusqu’à 4 heures du matin. Le samedi, place à la double aventure de la saison 5 « Miroir, Ô mon miroir », suivie des épisodes avec Georges Clooney, Courtney Cox et encore Joaquin Phœnix.