Décès d’Anémone : Le Père Noël est une ordure en hommage, Une vie de chiot déprogrammée
Le mardi 30 avril, le cinéma français apprenait avec tristesse la disparition d’Anémone. La comédienne, de vrai nom Anne Bourguignon et connue pour son rôle de Thérèse dans Le Père Noël est une ordure , a été emportée par un cancer à l’âge de 68 ans.
A l’image de Paris Première et Ciné+ Famiz, France 4 a décidé de bouleverser sa grille des programmes pour rendre hommage à Anémone. Ce vendredi 3 mai, la chaîne du groupe du groupe France Télévisions proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Le Père Noël est une ordure à 21 heures en lieu et place de la série-documentaire Une vie de chiot. La pièce de théâtre, qui a signé les débuts remarqués de la comédienne en 1979, est emmenée par la troupe du Splendid. Aux côtés de Thierry Lhermitte, Marie-Anne-Chazel et Gérard Jugnot, Anémone campe le rôle de Thérèse, une bénévole de l’association « SOS Amitié ».
Face au plébiscite du public, Le Père Noël est une ordure est décliné au cinéma au 1982. Toujours aux côtés de Thierry Lhermitte, interprète de Pierre Mortez, Anémone s’impose comme inoubliable à travers le rôle de Thérèse. Sa réplique « C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim ! » et ses dialogues avec Pierre sont devenus cultes. A chacune de ses rediffusions télévisées, le film enchaîne les succès d’audience. Cela a été le cas le dimanche 16 décembre 2018. Malgré la concurrence rude de Suicide Squad sur TF1, la troupe du Splendid a retenu l’attention de 3.54 millions de téléspectateurs, soit 14% du public, sur France 2.