Déception pour Anne-Sophie Lapix, elle ne fait pas le poids face à Gilles Bouleau
Ce lundi 13 novembre 2023, Gilles Bouleau sur TF1 était en frontal avec Anne-Sophie Lapix sur France 2 pour la présentation des journaux télévisés. La chaîne privée garde le leadership des audiences nationales, et la Deux ne parvient pas à réduire significativement l’écart au niveau des audiences.
Anne-Sophie Lapix était aux commandes d’une nouvelle édition du 20 heures de France 2 ce lundi 13 novembre 2023. Au sommaire figuraient les inondations dans le Pas-de-Calais et la vigilance orange maintenue dans 7 départements ou encore la piste des coupables de l’explosion des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en Mer Baltique en 2022.
A la fin du journal, la journaliste est revenue sur la pollution plastique au Guatemala avec un chiffre de l’OCDE montrant que la production annuelle de plastique dans le monde équivaut à 460 millions de tonnes.
Anne-Sophie rectifie le tir sur France 2
Avant d’aborder ce sujet éloquent, la journaliste, qui a animé 20h22 à une époque, a signalé une erreur faite dans le sommaire, « un petit correctif d’ordre géographique » à apporter : « Tout à l’heure je vous ai parlé des gazoducs Nord Stream qui livraient le gaz russe à l’Europe. Évidemment, ils ne traversaient pas la mer du Nord, mais la mère baltique, pardonnez-nous pour cette énorme erreur. »
Au niveau des audiences, ce JT a réuni 4,80 millions de téléspectateurs, soit 21,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. France 2 réalise une hausse de 2,7 points d’audience sur un an. Pendant ce temps, Gilles Bouleau présentait son journal télévisé en compagne de 6 millions de fidèles sur TF1, soit 27,3% du public avec un pic à 6,34 millions de curieux.
Sur un an, la part d’audience augmentait aussi de 2,7 points. Mieux, le journaliste réalise sa 2ème meilleure audience de la rentrée en nombre de téléspectateurs. Gilles Bouleau reste également leader en ayant réuni 25% des 25-49 ans contre 12,4% pour Anne-Sophie Lapix.
Les changements de France 2 ne suffisent pas
France 2 reste très largement distancée par TF1 malgré les aménagements proposés à l’antenne depuis la rentrée. En effet, parmi les nouveautés frappant aux yeux le plateau de 300 mètres carrés, implanté au sous-sol du siège de France Télévisions, détient des technologies plus avancées et est plus lumineux. L’habillage a également évolué.
Par ailleurs, le magazine Télérama a décrit avec précision d’autres changements d’envergure au sujet du mouvement : « Les présentateurs peuvent s’asseoir derrière le grand bureau blanc (modulable, il va de soi, selon le nombre d’invités). Mais Laurent Delahousse, ses consœurs et confrères sont aussi filmés en pied, fiches à la main, mobiles sur le plateau. Baskets à damier de Julian Bugier ou sandales à talon d’Anne-Sophie Lapix, vous verrez tout de leur tenue vestimentaire, sous une lumière plus forte également voire un peu agressive, sur les visages et les cheveux lors de certaines éditions. »
Anne-Sophie Lapix est à retrouver ce mardi 14 novembre 2023 dans le JT de 20 heures de France 2.