De TF1 à MCM, Arthur est sur tous les fronts
De la télévision à la radio, en passant par la scène avec un futur one man show en préparation, Arthur est omniprésent sur le petit écran. Il est actuellement aux commandes d’A prendre ou à laisser ou encore des Enfants de la télé. Le divertissement phare de l’animateur sera d’ailleurs diffusé samedi 16 avril à 20h55 avec, entre autres, Eric et Ramzy, Edouard Baer et Hélène Segara.
A prendre ou à laisser est maintenant installé sur la grille de TF1 depuis janvier avec un certain succès. En effet, le jeu réunit en moyenne 5.4 millions de téléspectateurs, soit 28.3% de part de marché. Cette émission, qui est l’adaptation du jeu hollandais Deal or not deal, bat des records d’audience sur les chaînes où elle est programmée. En Italie, par exemple, le programme rassemble jusqu’à 12 millions de téléspectateurs chaque soir et réalise ainsi la meilleure audience de la télévision.
Le principe est simple : 22 candidats, représentant les 22 régions françaises, sont en possession d’une boîte contenant des gains allant de 1 centime à 500 000 euros. Un seul des participants peut en gagner le contenu. Et Arthur pimente le jeu en proposant des alternatives à l’ouverture des boîtes. il se fait aussi messager du fameux banquier (renommé le Chacal) qui peut offrir au participant une somme d’argent en lieu et place de sa boîte. Ces échanges contribuent, du reste, au succès de l’émission.
Mais les inconditionnels d’A prendre ou à laisser devront à nouveau patienter au moins jusqu’à la rentrée pour retrouver leur jeu favori. En effet, dès le 2 mai prochain, Christophe Dechavanne revient avec ses candidats « vedettes » pour une nouvelle session de La Ferme Célébrités.
En attendant, Arthur pourra toujours se défouler sur MCM. La chaîne du câble et du satellite proposera les meilleurs moments du marathon Arthur et les Pirates, émission quotidienne diffusée sur Europe 2. Les 25 et 26 novembre derniers, Arthur et sa joyeuse équipe ont battu le record de la plus longue émission radio du monde avec 34h30 d’antenne. MCM compile ce marathon et offre à ses téléspectateurs huit émissions de 30 minutes, chaque dimanche à 19 heures avec une rediffusion le mercredi à 20 heures. 160 invités vont ainsi se relayer au micro d’Arthur tels que Johnny Hallyday, Alain Chabat, Mia Frye, Christophe Dechavanne...
A noter que ce défi radio a eu pour concurrent celui d’un autre animateur peu apprécié d’Arthur : Cauet. L’animateur de La Méthode Cauet a tenu 45 minutes de plus avec un marathon radiophonique sur Fun Radio réalisé un jour après celui d’Arthur. Mais ce record n’apparaît pas dans le Guiness Book contrairement à celui du présentateur d’Europe 2. Signalons également que l’expérience de Cauet a été diffusée à la télévision mais sur TF6, chaîne où est diffusée CAUETivi, le mardi à 22h30.
Télévision, Radio, Production, Vice-Présidence d’Endemol France, Arthur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A partir de septembre 2005, il sera en tournée en France pour présenter son one man show Arthur en vrai. Arthur détient ainsi une légère avance sur Cauet qui aurait réservé une salle parisienne en janvier 2006. Décidément, le duel entre les deux animateurs vedettes de TF1 se joue sur tous les fronts.