Toutelatele

De son vivant : Catherine Deneuve contrainte de stopper le tournage après un accident

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 11/02/2024 à 19:48

Ce dimanche 11 février 2024, France 2 fait un nouveau choix en programmant De son vivant d’Emmanuelle Bercot. Ce film, montrant l’amour sous plusieurs formes dans une période de détresse, a subi un tournage mouvementé et a été interrompu.

Le talent de Catherine Deneuve, qui a récemment été piégée par Yann Barthès, Benoît Magimel, Cécile de France ou encore Gabriel Sara = est à l’œuvre dans De son vivant, sorti en salles en novembre 2021 et diffusé par France 2 ce dimanche 11 février 2024 à 21h10.

L’intrigue met en scène Benjamin (Benoit Magimel) la quarantaine, apprenant qu’il est atteint d’un cancer incurable et qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Sa mère, Crystal (Catherine Deneuve), est terriblement affectée et son fils tente de garder la face au départ.

Catherine Deneuve, la battante pour De son vivant

Ainsi se montre la relation mère-fils si importante quand elle tente de l’épauler. Son oncologue (Gabriel Sara) et Eugénie (Cécile de France), une infirmière du service, l’accompagnent également et leurs relations interpersonnelles s’enrichissent au fur et à mesure du film. Pour mieux affronter la mort, le médecin invite son patient à se réconcilier avec la vie et à accepter de rencontrer son fils Léandre, qu’il n’a jamais vu.

La réalité de ce drame pour lequel Benoît Magimel a été récompensé du César du Meilleur acteur en 2022 a été éprouvante. L’acteur vedette, ayant notamment joué dans Pour une femme , a donc dû faire une pause avec les équipes du film.

En effet, le tournage, débuté en octobre 2019, a été interrompu à deux reprises. Il a été arrêté une première fois le 5 novembre 2019 en raison de la survenue d’un accident vasculaire cérébral ischémique de Catherine Deneuve qui tournait des scènes au centre hospitalier de Gonesse et a donc pu être prise en charge immédiatement. La seconde interruption est intervenue pendant huit mois à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Le tournage a finalement repris en juillet 2020.

Le projet d’un film autour du cancer sur France 2

Emmanuelle Bercot ne s’est pas directement inspirée d’une histoire vraie pour la réalisation du film De son vivant mais il s’agissait d’un concours de circonstances, car elle voulait écrire un mélo pour Catherine Deneuve et Benoît Magimel.

Toutefois, elle a fait une rencontre opportune. En effet, lors d’une projection à New York de son autre long métrage où figurent les deux comédiens, en question, La tête haute , le docteur Sara, qui joue l’oncologue dans De son vivant, est venu la voir.

Emmanuelle Bercot raconte, dans les grandes lignes, qu’il a discuté avec elle au sujet du cancer et d’un projet autour de ce thème. L’idée ne l’a pas quittée et elle s’est rendue par la suite à New York pour en rediscuter avec lui jusqu’à l’aboutissement du projet.

De son vivant est à retrouver ce dimanche 11 février 2024 dès 21h10 sur France 2.