De quoi j’me mêle (bilan d’audience) : Eric Naulleau et Yann Moix face à ONPC, C8 en sérieuse difficulté
En basculant face à ONPC le samedi soir, De quoi j’me mêle a vu son audience s’effriter. Le talk d’Eric Naulleau a divisé les performances de C8 par deux.
Parallèlement à une saison 2 de Balance ton post, Eric Naulleau a renforcé sa présence sur C8. Le polémiste de Paris Première a rejoint la bande de Touche pas à mon poste à raison de deux présences hebdomadaires. Mais ce n’est pas tout puisqu’il a pris les commandes d’un talk produit par Cyril Hanouna.
Un basculement fatal pour C8
De quoi j’me mêle a été lancé fin septembre. Le magazine, installé le jeudi en troisième partie de soirée, a été relégué après minuit à de nombreuses reprises par Balance ton post. Mais confortée par des résultats d’audiences prometteurs, C8 a offert une nouvelle exposition à Eric Naulleau, Thierry Chèze, Catherine Rambert et Enora Malagré.
De quoi j’me mêle a basculé le samedi en deuxième partie de soirée à la mi-novembre. L’émission s’est retrouvée en concurrence avec On n’est pas couché, le talk de Laurent Ruquier où Eric Naulleau a été chroniqueur avec Eric Zemmour entre 2007 et 2011. Et les choses se sont sévèrement compliquées pour C8. Dans sa nouvelle case horaire, De quoi j’me mêle enchaîne les contre-performances d’audiences.
Des audiences en sensible baisse
Alors que Laurent Ruquier semble redresser On n’est pas couché, Eric Naulleau n’est pas facilité par un horaire variant entre 22h45 et 23h30. Après les fêtes de fin d’année, la chaîne du groupe Canal+ a retardé le retour de son rendez-vous hebdomadaire au samedi 18 janvier. Celui-ci a été également privé d’antenne sur les deux dernières semaines de février. Dans le détail, C8 a diffusé six numéros de De quoi je m’mêle depuis le début de l’année. L’émission, découpée en deux parties, se retrouve bien en peine, au niveau de ses audiences.
Sa P1 a séduit une moyenne de 155.000 téléspectateurs, soit 1.3% de l’ensemble du public. Eric Naulleau, qui s’est adjugé les services de Yann Moix, ex-chroniqueur d’ONPC, a vu sa P2 plonger à 102.000 curieux, soit 1.2% du public.
À titre de comparaison, des divertissements avaient été programmés dans cette case horaire à la même période en 2019. Ceux-ci avaient pu compter sur la présence d’une moyenne de 210.000 personnes et 2.4% des quatre ans et plus.