De Nixon à Kissinger, l’affaire du Watergate passée au peigne fin
Le mardi 1er mai, la chaîne Histoire consacrera sa soirée à l’un des plus grands scandales ayant secoué les États-Unis, celui du Watergate. Une affaire qui, en 1974, donnera lieu à la démission du président Richard Nixon... Trois documentaires s’attacheront donc à faire lumière sur l’affaire : Kissinger, Nixon, l’homme que vous aimez haïr, puis L’homme qui a fait tomber Nixon.
À 20h35, dans Kissinger, célèbre promoteur de la Realpolitik, est réputé pour avoir « forgé la politique d’après-guerre des États-Unis ». Dans ce documentaire élaboré à partir de 20 heures d’interviews, l’intéressé se confie à l’historien Niall Ferguson.
À 21h30, gros plan sur Tricky Dicky ou Dick le tricheur, alias Richard Nixon. 37ème président des États-Unis, l’homme à la tête de l’état, assoiffé de pouvoir, est alors connu pour ses manipulations, mensonges et autres stratégies machiavéliques mises en exergue, à l’occasion de « chronique Nixon ».
Puis à 22h30, L’homme qui a fait tomber Nixon raconte comment, l’analyste consultant au Pentagone a, en 1971, fait parvenir au New York Times, un rapport confidentiel de 7000 pages sur la guerre du Vietnam. Mettant en cause l’intégrité des gouvernements Eisenhower, Kennedy et Johnson, il pointe également du doigt, celle du Président, d’alors, Richard Nixon.