De Naruto à South Park, la partie continue pour Game One
Game One, la chaîne des fondus de jeux vidéo, évolue pour devenir « la chaîne de la génération digitale ». Outre ce nouveau slogan, elle s’est offert pour la rentrée 2006 un nouveau logo, un nouvel habillage et de nouveaux programmes dans sa grille. Changement en profondeur, ou simple ravalement de façade ?
On trouve désormais sur Game One tout ce qui intéresse les « d’jeuns » : le magazine Funky web est consacré à internet, Next in the city à l’actualité des nouvelles technologies culturelles et urbaines, Boardkultur et Freestyle à celle de la glisse et des sports extrêmes... Surtout, la chaîne diffuse les dessins animés South Park (multidiffusé tous les jours), et Naruto, dont le héros est un apprenti ninja (tous les jours à 18 heures). Certes la chaîne a toujours fait la part belle aux mangas, depuis sa création en 1998 et son rachat par MTV en 2003 : on y a vu entre autres Les chevaliers du Zodiaque et Albator. Mais ces séries sont un marqueur supplémentaire de la stratégie de repositionnement de la petite chaîne thématique.
Il apparaît toutefois que le cœur de la grille est toujours bel et bien dédié aux jeux vidéo. Le JT égrène chaque jour toutes les news qui s’y rapportent, le Game One US, développe leur actualité aux Etats-Unis, le magazine La Sélec’ s’intéresse aux « meilleurs jeux vidéos du moment », et les Game clips présentent des extraits de jeux accompagnés des tubes du moment. Game One vient également de lancer sur son thème fétiche un concept unique en France : depuis le 9 mars, Arena Online, est la première émission de télé consacrée aux compétitions de jeux vidéos en ligne. Il s’agit de « rencontres de haut niveau », commentées par deux spécialistes, à l’image de ce qui se fait pour les disciplines sportives.
S’il paraît très modéré, le repositionnement tactique de la chaîne semble en tout cas porter ses fruits : Game One a doublé sa part de marché en quelques mois... passant de 0,1% à 0,2 % pour la période septembre 2006/février 2007. Distribuée sur tous les réseaux câblés, le satellite et l’ADSL, elle peut compter aujourd’hui sur 2,7 millions de téléspectateurs par semaine. Ces derniers plébiscitent en particulier Naruto et South Park, ainsi que les Game clips. Des programmes-phares qui ne sont pas forcément centrés sur les jeux vidéo : se diversifier tout en conservant son cœur de cible, telle semble être la mission de Game One au cours des prochains mois.