Toutelatele

De M6 à W9, Nouvelle Star s’affiche à toute heure

Thibaut Lescuyer
Publié le 02/05/2007 à 00:49 Mis à jour le 24/02/2013 à 16:06

Canelle congédiée mercredi dernier, il ne reste plus que huit apprentis-chanteurs pour espérer devenir la Nouvelle Star. Entièrement consacré à la chanson française, le quatrième prime en direct de Baltard a rassemblé 4 millions de téléspectateurs. L’occasion pour M6 de figurer à la deuxième place des chaînes les plus regardées par l’ensemble du public en prime-time. Si l’audience semble légèrement fléchir au fur et à mesure des éliminations, le programme reste, sans vergogne, une valeur sûre pour M6. Preuve en est puisque la chaîne avait, dès le départ des prime à Baltard, l’intention d’exploiter le filon jusqu’au bout.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Les programmateurs de Nouvelle Star ont pensé à tout en proposant une extension, dès le 4 avril, tous les mercredi à 23h15 sur la chaîne filiale, W9. Diffusé initialement sur Fun TV depuis le lancement du télé-crochet de M6 en France, ce divertissement propose une immersion dans les coulisses de Baltard, après chaque prime. Aux commandes, deux animateurs montants de M6. Quatre ans après A la recherche de la nouvelle star, Jérôme Anthony revient écrire une nouvelle page du télé-crochet. A ses côtés figure Alessandra Sublet, l’animatrice d’Incroyables talents et L’amour est dans le pré.

Les deux présentateurs partagent chacun une fonction différente. Alors que la jeune femme coordonne la présentation sur le plateau avec les invités présents pour l’occasion, l’animateur de Tubissimo s’occupe du relais en coulisse, en recueillant les diverses réactions à chaud, des candidats ou du jury. Comment les aspirants ont-ils vécu la soirée ? Sont-ils déçus de leur prestation ? Les jurés sont-ils satisfaits des votes du public ? Autant de questions qui viennent ponctuer la soirée.

Un peu à l’instar des émissions sportives qui s’épanchent pendant un bon moment sur le résultat d’une équipe, Nouvelle Star ça continue dissèque ainsi les performances des candidats et livre leurs réactions à chaud. Une manière d’accompagner et de fidéliser le téléspectateur en le rendant acteur du programme.

Pour un lancement réussi de Nouvelle Star, ça continue, encore fallait-il régler un problème technique des plus épineux. Comment rendre l’antenne à W9 à une heure bien précise, alors que l’émission de M6 déborde régulièrement sur sa durée prévue. Aussi, Alessandra Sublet et Jérôme Anthony se sont retrouvés confrontés à un grand moment de solitude lors de la première. Alors les candidats continuaient leur tour de chant sur M6, les deux comparses ont dû attendre près d’une demi-heure, à l’antenne, avant de pouvoir commencer la présentation de leur émission. Un incident fâcheux qui nécessite désormais une coordination millimétrée pour que le relais entre les deux chaînes s’opère sans heurts. Si par malheur le prime de M6 déborde, W9 a toujours en réserve son lot de bandes-annonces ou autres modules courts pour faire patienter.

Et à partir du 7 mai prochain, une nouvelle dose de Nouvelle star sera servie au téléspectateur. Chaque soir du lundi au vendredi à 19h05, Virginie Efira sera aux commandes d’un nouveau rendez-vous qui proposera de retrouver un pot pourri de l’aventure Nouvelle Star. Moments cultes des saisons précédentes, actualité des anciens postulants, best-of des moutures étrangères, coulisses de la préparation du prime, sont au programme de cette émission baptisée La saga Nouvelle Star. Une prise de risques peut-être calculée après le sérieux revers essuyé par la première version de la quotidienne testée en 2002. Aujourd’hui, la page semble bel est bien tournée et M6 croit plus que jamais en sa Nouvelle Star quotidienne.