Toutelatele

De jour comme de nuit, Les Experts triomphent sur TF1

Samantha Szwec
Publié le 21/09/2005 à 01:38 Mis à jour le 21/09/2005 à 01:38

À force d’élucider les plus glauques des enquêtes et de courir après les plus infimes petits indices, on pouvait penser que Les Experts opérant à Las Vegas, Miami ou autre Manhattan finiraient par s’essouffler. Il n’en est rien. Diffusées dorénavant en prime time sur TF1 le mercredi, relayant les soirées de football européen et Les 7 pêchés capitaux de Julien Courbet, les enquêtes de la fameuse unité de la police scientifique de Miami continuent de séduire l’audience et privent Jean-Pierre Pernault de faire sa rentrée aux commandes de Combien ça coûte. Et le succès est également au rendez-vous pour les rediffusions dominicales relatant les journées des scientifiques de la police de Las Vegas.

Il semblerait que la série ait trouvé son rythme de croisière, bien qu’elle faisait déjà bonne figure face à Thierry Ardisson le samedi soir, en 2004. Alors que l’homme en noir officiait pour son Tout le monde en parle, Les Experts parvenait à conquérir jusqu’à 40% des téléspectateurs présents devant leur petit écran. Et fait exceptionnel ! En 2005, la série policière a fait perdre sa couronne à Jean-Luc Delarue. Affichant plus de 4.2 millions de téléspectateurs lors du premier épisode et 3.4 millions lors du second début mai, l’équipe de Gil Grissom a fait vaciller l’homme à l’oreillette qui ne comptait « plus que » 3 millions de fidèles.

Série la plus regardée outre-atlantique, de surcroît victime de son succès en France puisqu’elle a ratissé 35% de part de marché lors de nos mercredis soirs estivaux, Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, a fait part de son envie de voir Les Experts : Miami diffusée en prime time. Ce désir n’a rien d’étonnant puisqu’un test préliminaire s’était révélé concluant. En prélude à la soirée électorale, les Français, à défaut d’avoir plébiscité le Traité constitutionnel européen, ont donné leurs nombreuses voix aux policiers scientifiques : l’épisode inédit « Les Fugitifs » a rassemblé alors plus de 9 millions de téléspectateurs, soit 38,5% de part de marché. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, la chaîne privée a donc choisi de laisser la série s’épanouir sur ce créneau horaire en face de son quasi-alter-ego FBI, portés disparus, diffusée sur France 2. Ainsi, les inconditionnels savourent chaque mercredi soir un épisode inédit de la 3è saison et une rediffusion.

La belle histoire des Experts et de ses spin-off pourrait même flirter davantage avec le plus haut des cimes de l’audience : FBI, porté disparus ne se mesurera plus à eux dès ce soir. Reste à savoir si les intéressés sauront également être experts dans l’art de séduire les accrocs de Jack Malone and Co et faire ainsi exploser les scores. La série de France 2 reste un joli succès de la chaîne et le fond s’apparentant à celui des Experts, on peut penser que ses téléspectateurs se retrancheront sur la série de TF1. D’autre part, cette nouvelle physionomie du programme résout une fois pour toutes le dilemme de ceux dont le cœur balançait entre les deux séries et qui n’avaient de cesse de zapper pendant toute la soirée. Les télécommandes auront bien mérité un peu de répit...

Profitant du succès de la série initiale Les Experts, Les Experts : Miami et Les Experts : Manhattan, s’incrustent, sans aucun mal, sur le marché européen et TF1 compte bien rester dans le creux de la vague : la chaîne privée s’est déjà octroyée les droits de diffusion des Experts : Manhattan qui seront prochainement à l’antenne.