Toutelatele

Panayotis Pascot : pourquoi il n’a pas dormi avant le tournage de la série De grâce

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 08/02/2024 à 07:45

Arte lance De grâce, une nouvelle série événement diffusée ce jeudi 8 février 2024 en prime time. Dans cette histoire se déroulant dans le milieu des dockers du Havre, une famille se déchire sur fond de trafic de drogue et de secrets enfouis. Panayotis Pascot, qui incarne Simon, un gamin rebelle, s’est confié sur sa peur lorsqu’il a accepté ce rôle dramatique.

Arte diffuse De grâce , une nouvelle série avec au casting Oliver Gourmet et Panayotis Pascot, ce jeudi 8 février 2024 en prime time. Dans cette production française, qui se déroule dans le milieu des dockers du Havre, une famille se déchire sur fond de trafic de drogue et de secrets enfouis. Pierre Leprieur est une figure respectée chez les dockers du Havre.

Si son intégrité lui a valu quelques ennemis, sa volonté d’éradiquer le trafic de drogue qui gangrène le port est soutenue par la plupart de ses collègues. Mais tout bascule le soir de son soixantième anniversaire. Il apprend que ses deux fils sont mis en garde à vue dans une affaire de cocaïne.

Quelle histoire pour De grâce sur Arte ?

Convaincu d’être la cible d’un complot, il demande à sa fille avocate de lui venir en aide. Mais le passé et ses zones d’ombre refont surface sous les traits de Christophe, le frère de Pierre, de retour au Havre après des années d’absence. Cette série est composée de 6 épisodes de 52 minutes.

Au total, Arte propose seulement deux soirées avec De grâce , soit trois épisodes par semaine. Cette production française a été réalisée par Vincent Maël Cardona et créée par Baptiste Fillon et Maxime Crupaux. Ce dernier a d’ailleurs officié comme scénariste pour Section de recherches sur TF1. Coïncidence, la série policière avec Xavier Deluc est également diffusée ce jeudi 8 février 2024 en prime time sur TF1.

« Je le vois en fait comme un faux petit con »

Dans De grâce , Panayotis Pascot incarne Simon, un gamin rebelle et petit dernier du clan Leprieur. Dans une interview accordée à Télé 7 jours, le comédien, qui a cartonné en librairie avec son livre « La prochaine fois que tu mordras la poussière », vendu à plus de 225 000 exemplaires, est revenu son rôle dans la série.

L’ancien chroniqueur de Quotidien déclare : « J’ai trouvé mon personnage assez tard. Longtemps, je l’ai vu comme un petit con et j’avais du mal à avoir de l’empathie pour lui. Puis j’ai compris qu’il était harassé, qu’il peinait à trouver sa voie. Il hésite sans cesse entre se battre pour quelque chose et fuir. C’est étonnant de voir à quel point il veut tout comprendre de sa famille, l’aider, et essayer de résoudre ses mystères, car c’est aussi une série sur les non-dits ».

« J’étais dans l’insécurité »

Il ajoute : « Je le vois en fait comme un faux petit con, hypersensible, qui joue les coriaces ». Par ailleurs, sur le tournage, Panayotis Pascot a demandé des conseils à Astrid Whettnall, qui joue le rôle de Laurence, sa mère.

L’acteur explique : « C’était la première fois que je jouais un rôle dramatique aussi important. Simon est un taiseux. Ce que je ne suis pas vraiment. Avant le tournage, je ne dormais pas ». Le comédien détaille : « Je me demandais : ‘Mais pourquoi j’ai fait ça ?’. J’étais dans l’insécurité, ce qui se ressent dans la série, et la sert, aussi ».

De grâce est à retrouver ce jeudi 8 février en prime time sur Arte.