Dawson : comment le créateur de la série a changé d’avis sur la décision de Joey Potter
A l’occasion du ATX Television Festival, sept scénaristes de la série Dawson, ainsi que le créateur Kevin Williamson, ont accepté de se confier sur l’expérience vécue entre 1998 et 2003. Ces derniers sont notamment revenus sur les choix opérés au cours des différentes saisons de la série.
Interrogé plus particulièrement sur l’épisode final, et la décision de Joey entre Pacey et Dawson, Paul Stupin, qui travaillait sur la série, a affirmé que tout avait été modifié au dernier moment. « Il était clair pour nous tous que Joey et Dawson allaient terminer ensemble » a-t-il ainsi indiqué, avant que Kevin Williamson n’intervienne.
Le créateur de la série a ainsi défendu son choix. « Faire terminer ensemble Joey et Dawson aurait été la réponse la plus évidente mais j’ai commencé à écrire l’épisode et au bout d’une heure... je me suis dit que ça ne ressemblait pas à la série. (...) Je voulais que ce soit surprenant pour une série destinée aux adolescents, mais que ça reste honnête et crédible par rapport à ces personnages. Il fallait que ça raconte quelque chose sur ce qu’est une âme sœur » a-t-il expliqué, avant d’indiquer que Dawson, Joey et Pacey était tous les trois des âmes sœurs.
Kevin Williamson est également revenu sur son choix de tuer le personnage de Jen. « Les personnages avaient déjà dû faire face à la mort d’un parent, mais jamais à celle de l’un de leurs proches. Tant qu’on a pas vécu quelque chose comme ça, on est pas complètement passé à l’âge adulte » a-t-il affirmé.
Enfin, l’ultime épisode de Dawson aurait pu être tout autre si Kevin Williamson n’avait pas accepté de revenir pour la fin de la série. Ce dernier a eu l’idée du saut dans le temps afin d’avoir « plus de liberté » pour faire évoluer ses personnages une dernière fois.