Toutelatele

Dave : « Les parents de la télé rendra hommage à des grands présentateurs d’émissions de variétés »

Hervé Le Quen d’Entremeuse
Publié le 31/12/2017 à 14:36 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Dave débarque le 20 janvier prochain, à 20h40, sur Melody, où il animera six numéros, de vingt-six minutes, d’un nouveau programme intitulé Les parents de la télé. Le premier volet sera consacré à Jacques Martin. L’interprète de « Vanina » deviendra alors un nouveau visage de la chaîne musicale. Rencontre.

Hervé Le Quen D’Entremeuse : Quel est l’objectif Des parents de la télé ?

Dave : Par le biais d’anecdotes et d’images d’archives, Les parents de la télé rendront hommage à des grands présentateurs d’émissions de variétés que sont Danièle Gilbert, Michel Drucker, Jacques Martin, Maritie et Gilbert Carpentier, Pascal Sevran et Guy Lux.

Pourquoi avoir accepté de présenter cette nouvelle émission ?

Tout d’abord, je connais très bien Jean-Pierre Pascalini (Directeur des programmes de Melody), un ami de longue date. Il m’a proposé cette idée et j’ai tout de suite dit oui. Je suis un fidèle téléspectateur de Melody depuis sa création en 2001. Ensuite, j’aime me souvenir d’anecdotes et de bons moments partagés avec ces différents animateurs. Également, je suis légitime de parler de la musique, j’évolue dans ce domaine depuis 1963, année de l’enregistrement de mon premier quarante-cinq tours.

Que gardez-vous de votre passage sur France 3, avec vos émissions Du côté de chez Dave et Même le dimanche ?

Ces émissions m’ont permis de chanter en duo avec des artistes, de parler de la carrière des autres et de me réconcilier avec certaines personnes. Aujourd’hui, je regrette la politique de Delphine Ernotte (Présidente de France Télévisions) de supprimer à l’antenne les hommes blancs de plus de cinquante ans.

« Je regrette la politique de Delphine Ernotte de supprimer à l’antenne les hommes blancs de plus de cinquante ans »

Du côté de votre carrière musicale, êtes-vous en train de préparer un nouvel album ?

Je suis en pleine préparation d’un nouvel album, qui sortira en 2018. Il sera uniquement composé de musiques inédites, basées sur des sujets d’actu comme le sida et la GPA. Par contre, je regrette que les radios diffusent uniquement mes anciennes chansons et délaissent celles d’aujourd’hui. Heureusement, la télé et les émissions de divertissement existent pour les faire connaitre auprès du
public.

Allez-vous participer à la prochaine tournée d’Âge Tendre ?

Oui, cette aventure reprendra avec un tout nouveau spectacle, à partir du 12 janvier, à Amnéville. Je serais notamment aux côtés de Stone, Sheila, Patrick Juvet, Michèle Torr et Dick Rivers. Tous ensemble, nous ferons soixante concerts, en trente dates.