Danse avec les stars (TF1) : Jean-Paul Gaultier illégitime dans le jury ? Chris Marques répond


Ce vendredi 22 octobre 2021 à 21h05, TF1 diffuse la suite de la saison 11 de Danse avec les stars. Chris Marques se confie sur son rôle de juré et évoque le recrutement controversé pour une partie du public de Jean-Paul Gaultier.
Après une saison 11, avortée en 2020 pour cause de crise sanitaire, Danse avec les stars a signé son grand retour le vendredi 17 septembre 2021 sur TF1. La mécanique du show de Camille Combal a été remaniée, tandis que trois nouvelles personnalités ont rejoint le jury.
Un nouveau jury
François Alu a été recruté par la production de Danse avec les stars après la disparition brutale de Patrick Dupond, décédé à l’âge de 61 ans le vendredi 5 mars. Shy’m, dont la série Profilage a été arrêtée par TF1, a quitté le jury du concours de Camille Combal.
Elle a été remplacée par Denitsa Ikonomova, qui compte déjà quatre victoires dans « DALS » à son actif. Suite au départ de Jean-Marc Généreux pour France 2, la Une s’est attaché les services du célèbre couturier Jean-Paul Gaultier.
Chris Marques en résistance
Chris Marques a été le seul juré historique de Danse avec les stars à conserver sa place pour la saison 11. Dans un entretien accordé à Télé 7 Jours, le triple champion du monde de salsa a été interrogé sur sa réputation de juge intransigeant. « La danse est un art difficile, on peut parfois passer des heures à magnifier un pas. Alors, il est tout à fait normal d’être sévère avec des personnes qui apprennent à danser. Il ne faut quand même pas que l’on donne l’impression que c’est facile », s’est-il défendu, avant de répondre aux critiques autour du recrutement de Jean-Paul Gaultier dans le jury.
« Jean-Paul Gaultier a un vrai regard de metteur en scène »
« Les gens ont une vision réductrice de Jean-Paul Gaultier. On connaît le couturier, mais on oublie que sa motivation première était le spectacle, les défilés… Il a toujours été très attentif au mouvement de ses mannequins sur les podiums, par exemple. Il a un vrai regard de metteur en scène. Sa place de juré est plus que légitime », a réagi Chris Marques.
Pour sa saison 11, Danse avec les stars a renforcé le pouvoir du jury. « On ne pouvait pas continuer à permettre à la mécanique du programme, d’une certaine façon, d’encourager surtout les personnalités ayant une très grosse communauté de fans. L’avis du public est important, mais le jury est là pour soutenir des histoires et des performances évolutives », a-t-il souligné.