Danse avec les stars 3 > Emmanuel Moire remporte le trophée
Il y a neuf semaines, dix couples se lançaient dans l’arène avec un objectif commun : remporter le trophée de Danse avec les stars. Samedi dernier, Lorie a échoué aux portes de la finale. Ils ne sont désormais plus que trois en lice, trois à avoir repoussé leurs limites. Au programme : le trio effectue deux danses, puis les deux meilleurs enchaînent avec un freestyle en guise d’ultime affrontement. Amel Bent, celle qui s’était lancé un défi de taille est devenue une « véritable bête de scène ». Emmanuel Moire, celui qui avait peur de décevoir, a « toujours su renaître de ses cendres ». Quant à Taïg Khris, il a su « ouvrir ses ailes pour gagner sa place parmi les meilleurs ». L’heure de la dernière danse a sonné. Qui sera sacré grand champion ? L’affrontement final commence !
Amel débute la soirée avec un jive. « À aucun moment, j’ai imaginé que je pourrais aller aussi loin », affirme celle dont le rapport au corps a changé grâce à ce programme. « Je me suis sentie belle en dansant, c’est une libération ». Pour se libérer davantage, la candidate ouvre le bal sur « Don’t stop me now » de Queen. « C’est l’une des chorégraphies les plus ambitieuses que j’ai vue dans Danse avec les stars », la félicite Chris Marques. Jean-Marc Généreux, lui, affirme qu’il s’agit d’une « prestation digne d’une finale ». La jeune femme récolte une note de 38 en artistique et 36 en technique. Total : 74 points.
Taïg Khris, le sportif au mental d’acier, a l’occasion de « voler sur un nuage » le temps d’un foxtrot. « Je ne laisserai rien passer », prévient sa partenaire, encore plus pointilleuse qu’à l’accoutumée. Mieux, au cours de la semaine d’entrainement, Denitsa oblige le candidat à danser dans une salle remplie de bulles de savon. L’objectif : en éclater le moins possible ! L’exercice portera-t-il ses fruits ? La réponse semble être affirmative. « Je t’ai beaucoup critiqué sur ton manque d’attention et de subtilité envers Denitsa, et ce soir je t’ai découvert. Tu étais tendre et attentionné avec elle. J’ai trouvé ça super », assure Chris Marques. Taïg Khris est gratifié d’une note de 37 en artistique et 33 en technique. Total : 70 points.
Au fil des semaines, Emmanuel Moire a acquis un bon niveau en artistique, tout en réussissant à gommer ses principales lacunes techniques. Le chanteur s’attaque au tango ce soir, une danse très exigeante. « Je veux qu’il soit fougueux, rythmé et que le cadre soit respecté », prévient Marie-Claude Pietragalla. Le duo sera-t-il à la hauteur ? Pour le prouver, Emmanuel et Fauve se mettent en scène sur un morceau de Roméo et Juliette, la symphonie dramatique d’Hector Berlioz, le tout dans une mise en scène inspirée de Blanche Neige (un clin d’œil à la concurrence ?). « Je suis très très émue de cette danse. Je reste un peu sans voix », affirme la jurée danseuse étoile. « Une technique absolument incroyable. Un cadre absolument superbe. Monsieur Moire vous êtes maintenant un danseur », renchérit Chris Marques. Après un problème dans le processus de notation, suivi d’une coupure publicitaire, Emmanuel Moire obtient une note de 38 en artistique et 37 en technique. Total : 75 points.
Pour sa deuxième performance de la soirée, Amel Bent réalise une rumba. Ces dernières semaines, Jean-Marc Généreux estimait que la technique de la chanteuse était en décalage par rapport à son interprétation. Sur « Ma révérence », la candidate tente de changer la donne. Et pour ajouter un degré de difficulté supplémentaire, celle-ci a la tâche de porter Christophe, son partenaire. Une première ! Le résultat est à la hauteur des espérances. « Pour venir ici… Je laisse ma famille derrière, à Montréal, et je danse avec une femme qui a une énergie, qui a une passion. Une femme comme toi : (…) non conventionnelle, exceptionnelle, pas artificielle, naturelle », déclare Jean-Marc Généreux les larmes aux yeux. Après une coupure publicitaire, Amel Bent obtient 40 points sur 4, à la fois en artistique et en technique. Du jamais vu ! Total : 80 points, soit un cumul de 154.
« J’ai démarré tellement en bas, j’ai eu des critiques tellement sévères. Je crois que je détiens le record des face à face. (…) Cette aventure m’a appris tellement de choses sur moi », assure Taïg Khris en guise de bilan. Pour sa deuxième danse de la soirée, celui-ci effectue un paso doble. Après de nombreuses erreurs lors de son précédent essai pour cette danse, l’ancien participant de Koh Lanta relève un dernier défi de taille. « Le paso c’est de l’intention, c’est de l’énergie qu’il faut la canaliser. Il faut la cibler et, ce soir, tu as atteint la cible mon ami », affirme Jean Marc Généreux. « Pour passer à la vitesse supérieure, continue à écouter la musique encore plus », conseille Chris Marques. Taïg obtient une note de 36 en artistique et 35 en technique. Total : 71 points, soit un cumul de 141.
Pour sa deuxième performance de la soirée, Emmanuel Moire, qui a obtenu quelques minutes plus tôt les encouragements de Robbie Williams, danse sur la bande originale de « Moulin rouge ». Un titre prompt à émouvoir l’auditoire. Ce sera chose faite. En revanche, quelques erreurs sont relevées. « Tu transmets une émotion parfaite, MAIS cette émotion parfaite t’amène à faire beaucoup trop d’erreurs sur ta danse. Je suis un peu déçu », commente Chris Marques. « J’ai adoré travaillé avec toi. Je voulais te dire bravo pour cette métamorphose », tempère Marie-Claude Pietragalla totalement séduite par la prestation. Shy’m, qui avoue ne plus « avoir de vocabulaire » à ce stade de la compétition, remercie encore le candidat : « Tu m’as fait vivre toutes les émotions dans cette émission. » Emmanuel Moire est gratifié d’une note de 40 en artistique et 34 en technique. Total : 74 points, soit un cumul de 149. Il obtient la deuxième place du classement.
Après une nouvelle coupure publicitaire, l’heure de l’annonce des finalistes a sonné. Le premier qualifié pour l’ultime danse n’est autre qu’Emmanuel Moire. Puis, Amel Bent est à son tour sauvée. Taïg Khris est alors éliminé. Pas le temps des aveux du sportif, l’émission, accélère son rythme. Les deux qualifiés réalisent alors leur ultime représentation sur la piste de TF1 à l’occasion du fameux freestyle. L’ancien Roi Roleil est le premier à se lancer. Sur une musique imposée, à savoir « Et maintenant », le premier finaliste de cette saison 3 réalise sa propre chorégraphie. Sans avoir l’avis du jury, Amel Bent enchaîne avec sa performance sur « Memory ». Au cours de celle-ci, la candidate effectue une figure sur laquelle elle avait chuté lors d’une précédente chorégraphie. Une prise de risque payante ? Le verdict est rendu après la performance de Robbie Williams enregistré en différé…
« L’instant est solennel. Nous allons découvrir le nom du grand vainqueur ». Pour le jury, les deux performances finales étaient bluffantes. « On ne peut pas demander à une maman de choisir entre sa fille et son fils », assure très justement Marie-Claude Pietragalla avant la venue de l’huissier de justice sur le plateau. Shy’m, le trophée à la main, s’apprête à distribuer le fameux prix. Avec 57% des suffrages, Emmanuel Moire remporte Danse avec les stars. « C’est difficile de faire un résumé. J’ai juste rencontré une partenaire merveilleuse. Bravo Fauve. (…) Merci au public, merci beaucoup. Merci à toute l’équipe. J’ai vécu une aventure extraordinaire. (…) Je suis ravi, merci », déclare le lauréat à chaud. Pour sa part, en bonne perdante, Amel Bent félicite son concurrent : « Je suis très fière de lui. Je suis presque aussi heureuse que si je l’avais eu. Je l’aime très très fort. »