Dans le Baba
DIFFUSION
Jeudi 9 juillet 1992 à 22h30 sur TF1
Arrêtée le jeudi 6 août 1992
PRODUCTION
Dominique Cantien
PRESENTATION
Yves Rénier
SYNOPSIS
Le 8 septembre 1994, Julien courbet lance Sans aucun doute sur l’antenne de TF1, une émission qui dénonce les arnaques en tous genres. Deux ans auparavant, TF1 teste sur sa grille estivale Dans le Baba, une série de trois émissions qui dénonce les arnaques en tous genres.
Le jeudi 9 juillet 1992, Dominique Cantien décide de lutter contre les arnaques en produisant ce magazine de deuxième partie de soirée animé par Yves Rénier. Le « Commissaire Moulin » n’en est pas à son premier coup d’essai dans l’animation puisqu’il a animé en 1988 sur FR3 un jeu baptisé Le Sphinx, qui a été retiré de l’antenne au bout de quelques mois.
Avec Dans le baba, Yves Rénier se veut le « justicier » aux cheveux longs (à l’époque) des téléspectateurs. A travers cinq rubriques, l’émission propose de traiter les arnaques sur différents tons. Des invités, avocats, journalistes et enquêteurs sont présents sur le plateau pour faire analyses et commentaires.
La première rubrique s’intitule « Made In France ». C’est le portrait type d’un arnaqué. des questions diverses et variées sont soulevées comme « Comment réagissent les Français à l’égard des touristes ? »...
« C’est hier » est le titre de la deuxième rubrique qui se veut un gros plan sur un canular pas comme les autres. Un canular qui a défrayé la chronique en son temps comme par exemple le cas de l’auteur Emile Ajar/Romain Gary.
Dans le baba propose aussi un "Top thème des arnaques. C’est l’actualité internationale des petites arnaques avec des portraits d’arnaqueurs.
Aussi, la rubrique « Déjoueurs d’arnaques » propose un reportage sur un métier peu connu comme Inspecteur des assurances, Huissier, Inspecteur de la Sécurité Sociale...
Enfin, la dernière rubrique baptisée « Incroyable, mais vraiment con ! » est l’histoire d’un conflit entre deux protagonistes : « mon voisin me mène la vie dure ! », « ma voisine ecrase mes fleurs »... Le précurseur Dans le baba vole donc au secours des téléspectateurs.
ANECDOTES
– Prévue pour trois numéros, l’émission n’en fera pas un de plus. Yves Rénier a préféré aller chevaucher sa moto dans les nouvelles aventures du Commissaire Moulin alors que des membres de l’équipe de Dans le baba (comme Polly Marcus) sont allés rejoindre la nouvelle émission « anti-arnaques » de TF1 : Sans aucun doute.