Dans la chaleur de la nuit (Arte) : l’histoire vraie d’un policier noir accusé de meurtre dans le film avec Sydney Poitier ?
Diffusé sur Arte le lundi 23 janvier 2023, Dans la chaleur de la nuit a été un gros succès à sa sortie. Récompensé par cinq Oscars, le film a bénéficié de deux suites et d’une série dérivée.
Ce lundi 23 janvier 2023, Arte diffuse Dans la chaleur de la nuit. Réalisé par Norman Jewison, le film a connu un succès fulgurant à sa sortie en salles en 1967, il a notamment été récompensé de cinq Oscars, dont celui du meilleur film.
Rob Steiger a obtenu l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Dans la chaleur de la nuit. On retrouve également au casting Sydney Poitier, qui l’avait remporté quatre ans plus tôt pour sa participation au long-métrage Le Lys des champs. Il est devenu à l’époque le premier acteur noir à remporter la prestigieuse statuette.
Une enquête sur fond de lutte pour les droits civiques sur Arte
Dans la chaleur de la nuit raconte l’histoire de Virgil Tibbs (Sydney Poitier), un homme accusé d’un meurtre dans une ville du Mississippi par l’adjoint du shérif, Bill Gillespie (Rod Steiger). Virgil étant en réalité lui-même policier, il va devoir collaborer avec l’homme qui l’a arrêté pour résoudre l’enquête.
Le scénario du film est adapté du livre de John Ball qui porte le même nom. Sydney Poitier a d’ailleurs repris le rôle de Virgil Tibbs dans deux autres adaptations de romans de cet écrivain, Appelez-moi Monsieur Tibbs en 1970 et L’Organisation l’année suivante.
Dans la chaleur de la nuit, du grand au petit écran
Dans la chaleur de la nuit n’est donc pas basé sur un fait réel, mais s’inscrit dans un contexte global réaliste, celui de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Au moment de la sortie du film, le Civil Rights Act de 1968, qui a rendu illégale la discrimination, n’avait pas encore été voté.
John Ball, l’auteur du roman, a lui-même créé la série Dans la chaleur de la nuit en 1988. Longue de 145 épisodes, elle ne fait pas suite au film, les rôles de Virgil Tibbs et Bill Gillespie étant respectivement repris par Howard E. Rollins Jr. et Carroll O’Connor.
Dans la chaleur de la nuit est à retrouver sur Arte ce lundi 23 janvier 2023 à 20h55. Le film sera suivi d’un documentaire inédit de 2022 consacré à Sidney Poitier, « Le révolutionnaire d’Hollywood ».