Toutelatele

Dans l’enfer de la polygamie (TF1) : une histoire vraie pour la fuite de Julina afin d’échapper au Prophète Ervil Lebaron

Tony Cotte
Publié le 07/03/2017 à 15:20

Diffusé l’été 2013 sur la chaîne câblée Lifetime en tant que « téléfilm indépendant », Escape From Polygamy est rediffusé ce mardi 7 mars, dès 15h30 sur TF1.

Dans cette fiction de Rachel Lee Goldenberg, réalisatrice âgée de seulement 28 ans à l’époque de la production, Mary McCormack (Urgences, à la maison blanche et US Marshals) donne la réplique à William Mapother (Justified), Haley Lu Richardson (Ravenswood) et Jack Falahee. Elle y incarne une mère veuve. Avec sa fille Julina, elle décide de vivre à Hilcreek, où elle doit devenir la troisième épouse de Merril, sur décision du Prophète. Mais celui-ci souhaite Julina pour cinquième épouse. L’adolescente décide alors de prendre la fuite...

Dans l’enfer de la polygamie, titre français, est l’adaptation (libre) des mémoires de l’auteure américaine Susan Ray Schmidt, Favorite Wife : Escape from Polygamy. Celle-ci organise aujourd’hui des séminaires et s’exprime dans les églises pour venir en aide à ceux qui ont décidé de fuir la pratique de la polygamie.

Le « Prophète » en question dans la fiction dresse le portrait d’Ervil Lebaron, célèbre gourou d’une secte défendant la polygamie et qui avait défrayé la chronique à l’aube des années 80. Celui-ci avait commandité le meurtre de plusieurs personnes liées aux membres de son groupe et opposés à ses pratiques. Condamné à la prison à vie, il avait trouvé la mort en 1981. Un téléfilm avait déjà été inspiré de ces faits, Prophet of evil : the Ervil LeBaron story avec, notamment, l’acteur William Devane.